Aloe Vera

photo-1459664018906-085c36f472af

Originaire d’Afrique, l’aloe vera est plante grasse de la famille des Liliaceae. Elle est composée de grandes feuilles dures et piquantes remplies de « jus » dont la composition est extrêmement riche en nutriments : minéraux, enzymes, vitamines, acides aminées, anti-oxydants, mucopolysaccharides.

C’est ce cocktail qui en fait depuis des siècles une plante dite « médicinale ». Aujourd’hui, on lui prête toutes sortes de vertus, si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.  C’est pourquoi nous vous proposons de faire ensemble le tour de la question.

 

L’Aloe Vera, pour quoi ?

Aujourd’hui elle est principalement utilisée pour ses bienfaits sur la peau et le système digestif. On la retrouve sous forme de gel à appliquer ou à boire mais également entrant dans la composition de nombreux autres produits comme des crèmes, dentifrices.  Son champ d’action multiple, fait d’elle est une des rares plantes actuelles qui puisse venir étoffer « la trousse à pharmacie familiale ».

En usage externe :

Pour la peau
> Soulager les brûlures et les petites plaies :
Certainement la principale indication du gel. La partie mucilagineuse (qui en fait sa texture un peu visceuse) stimule en effet les cellules réparatrices de la peau. Ainsi l’utilisation de gel pur ou de crème en contenant un très grand % permet d’améliorer des lésions cutanées telles qu’un coup de soleil ou une petite blessure grâce à son effet cicatrisant.

conseil : appliquez directement le gel d’aloe vera comme celui à 99% Lily of the desert sur les parties atteintes et répétez cela plusieurs fois par jour si besoin. Pour une hydratation prolongée, vous pouvez opter pour le gel thermal aloe vera bio Jonzac. Un gel qui associe les propriétés de l’eau thermale de Jonzac à celles de l’Aloe Vera bio.

> Pour hydrater :
Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau et sa composition riche en éléments nutritifs que nous avons évoqué plus haut, elle va permettre d’hydrater et d’assouplir l’épiderme. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pur comme soin hydratant en raison de l’absence de corps gras mais il est en revanche très protecteur et humectant pour la peau en surface.

conseils : le lait pour le corps à l’aloe vera Cattier par exemple est idéal pour hydrater, raffermir et prévenir le vieillissement cutané de votre peau. Pour le visage, La crème d’aloe vera Beliflore par exemple participera à adoucir, affiner et raffermir votre peau. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement aussi bien le matin que le soir.

> Pour démaquiller :    
Pour bénéficier jusqu’au bout des propriétés de l’aloe vera vous pouvez également l’utiliser comme démaquillant en mélangeant dans la paume de la main une noisette de gel d’Aloe vera et quelques gouttes d’huile végétale. Il vous suffira ensuite de masser votre visage avec puis de rincer à l’eau claire.

Pour les cheveux :

Concernant vos cheveux, elle permettra d’assainir leurs racines et de réparer leurs pointes. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle fortifiera en même temps votre cuir chevelu et félicitera le démêlage. Un allier utile donc contre les soucis du quotidien tels que les pellicules ou la chute de cheveux.

Conseils : En soin, vous pouvez utiliser le jus pour masser le cuir chevelu avant votre shampooing. Pour une action encore plus efficace, il est possible de laisser poser toute la nuit.
Pour aider à démêler, vous pouvez appliquer une faible quantité sur vos cheveux mouillés avant de les brosser.
Enfin en shampooing nous vous recommandons le shampoing hydratant aloe vera Logona est là pour vous ! Il convient à un usage quotidien pour toute la famille.

Pour la bouche :
L’Aloe vera peut être utilisée en bain de bouche pour aider à réduire la plaque dentaire. Des études menées sur le sujet ont ainsi pu démontrer son efficacité.

Page 2 : découvrir les usages internes…