cure de printemps : la phytothérapie

phytothérapieLa phytothérapie est une médecine qui repose essentiellement sur l’emploi thérapeutique de plantes dites «médicinales» comme par exemple le basilic, le coquelicot, le fenouil, le gingembre, la lavande, la menthe, l’olivier, la sauge, ou encore le tilleul.

Ces plantes peuvent être utilisées de différentes manières:
Par infusion : arrosez les plantes émiettées avec de l’eau bouillante. Laissez ensuite le mélange reposer 10 à 15 minutes, puis buvez-le.
Par décoction : Faites bouillir les plantes émiettées dans de l’eau. Laissez ensuite refroidir le mélange jusqu’à ce qu’il puisse être bu. Filtrez-le puis ingérez-le.

OH BOULEAU ! La sève de bouleau fraiche est également une manière de faire une cure de printemps détox. En effet, elle est un remarquable draineur de l’organisme : elle active la diurèse et l’élimination des déchets organiques. Son action est dépurative, ce qui signifie qu’elle élimine progressivement les déchets de l’organisme. Mais elle apporte également des vitamines et des minéraux grâce à son action reminéralisante. Il est conseillé de boire un verre de 150 ml par jour le matin à jeun pendant 3 semaines. Une cure nécessite environ 3 litres.

< Revenir à l’article