La cure de raisin

cure raisin

L’automne arrive, c’est le moment idéal pour faire une cure de raisin et mieux supporter le changement de saison !

Pratiquée depuis l’antiquité, la cure de raisin ou cure uvale est une monodiète qui a pour vocation de « détoxifier » et d’alléger l’organisme. En effet, les excès alimentaires et la pollution encrassent notre corps au fur et à mesure sans que l’on ne s’en rende forcément compte. Bien pourvu en minéraux, en vitamines et en fibres, le raisin permettra de nettoyer les organes des toxines accumulées par une action drainante et de retrouver une plus grande vitalité par une action revitalisante.

Le principe :

Il est simple, il consiste à ne consommer que du raisin pendant quelques jours ( 3 à 7 jours en moyenne pour les débutants). Attention, pour que cela soit efficace, il est essentiel de prendre du raisin bio de qualité ! Pensez également à alterner raisin noir et raisin blanc.

La quantité à prévoir est de 1 à 2 kg par jour (ou plus) que l’on fractionne en 5 ou 6 prises. Bien entendu, il faut également penser à bien s’hydrater : eau, jus de raisin fraîchement pressé, tisanes (non sucrées)…

Quelques conseils avant de commencer :

  • Réduisez vos apports alimentaires quelques jours avant : éliminez notamment les protéines animales et les produits à base de gluten mais aussi les excitants comme le café, le thé, l’alcool, le chocolat…
  • Procédez si vous le pouvez à un lavement la vieille
  • Mastiquez bien et évitez de manger une trop grande quantité en une seule prise ! Oubliez le rythme des 3 repas/jour
  • Restez attentif à votre corps, des petits maux sont généralement le signe que la cure fonctionne et que les toxines s’éliminent (maux de tête, fièvre, diarrhée, boutons…) cependant si vous ne vous sentez vraiment pas bien, il est surement préférable d’arrêter et de consulter votre médecin.
  • Reposez-vous, prenez le temps.

La reprise de l’alimentation :

Faites-la en douceur ! Commencez par une journée de fruits et légumes, puis introduisez les céréales  et enfin les protéines. Plus la cure est longue, plus la reprise doit s’étaler.

La cure de raisin peut-elle être pratiquée par tout le monde ?

En principe, il n’y a pas de contre-indications. Seules les personnes diabétiques, insulino-dépendantes et les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas suivre cette cure. Avant de vous lancer, parlez-en quand même à votre médecin.

Bonne cure !