Jar food – la cuisine en bocal

Le principe de la jar food est simple : superposez les ingrédients de votre choix les uns sur les autres dans un bocal en verre. Une préparation qui renferme fraîcheur et légèreté !

Tout droit venu des Etats Unis, plus précisément de la célèbre marque de bocaux en verre Manson Jar (d’où son nom !), la Jar Food ne contenait à l’origine que des salades composées. Aujourd’hui elle renferme une multitudes de recettes salées et sucrées aussi variées que gourmandes.

Bien qu’elle soit gourmande, la Jar Food reste saine :
– D’une part car ses préparations sont à bases d’ingrédients contenant de nombreux bienfaits pour l’organisme comme des des fruits, des légumes, des pâtes, du riz, du quinoa, mais également du poisson, de la viande, etc…
– D’autre part car son bocal est en verre et donc ne contient  pas de toxines (qui plus est, il est également respectueux de l’environnement !)

En plus d’être saine, fraîche et respectueuse de l’environnement, la nourriture en Jar représente un gain de temps considérable dans votre emploi du temps ! Bref, la Jar Food gagne à être (re)connue !

Les règles d’or :
Tout d’abord, choisissez un bocal assez grand.
Léopold vous conseil un bocal de 1L pour les salades et repas et un bocal de 500ml pour les desserts.
Ensuite composez votre Jar en commençant toujours par la sauce pour continuer avec les ingrédients lourds (comme les pâtes ou le quinoa) et finir avec les ingrédients fragiles et légers (comme la salade, herbes etc…). Ainsi vous éviterez d’écraser vos ingrédients et conservez leur croquant !

Petite astuce !
Juste après la sauce, mettez des ingrédients qui ne craignent pas le contact avec la vinaigrette. Il peut-être être intéressant de mettre les tomates ou la mozzarella en contact avec la vinaigrette balsamique, ou les avocats à côté de la vinaigrette citronnée pour que les ingrédients s’imprègnent de la saveur de vos sauces …

Pour finir, coupez vos ingrédients en petits morceaux pour vous faciliter la tâche lors de votre dégustation. Avant de déguster, n’oubliez pas de secouer votre Jar, versez-le dans une assiette ou savourez-le à même le bocal.

La préparation – le gain de temps :
Votre Jar peut-être conservé 5 jours maximum. Vous avez donc la possibilité de préparer vos plats le dimanche soir pour toute la semaine ! Comptez environ 1h pour la réalisation d’une dizaine de salades par exemple. Petit astuce! Pour gagner encore plus de temps, prévoyez une liste de course en fonction des jars de votre semaine !

Exemple de Jars:
>Salé:
– Une Salade Jar au saumon, avocat et mangue (vinaigrette au miel et citron).
– Un Jar aux pâtes tomates, mozzarella, basilic et pesto.
   >Sucré:
– Une Salade de fruits aux bananes, fraises, kiwis, et mangues.
– Un pudding Jar aux flocons d’avoine, yaourt et fruits.

Les Jars à faire chauffer :
   >Côté salé:
– Une omelette Jar :
Dans votre Jar mélangez 2 oeufs, des tomates, des poivrons (si c’est la saison), des oignons et du fromage puis secouez votre préparation. Une fois au bureau ou au moment de déguster votre plat, faites-le cuire pendant 1 à 2 minutes au micro-ondes (il est également possible de le faire au bain-marie mais il faudra un peu plus de temps). Vous pouvez préparer votre omelette Jar la veille pour le lendemain !

– Un Jar aux nouilles :
Il vous suffit de mettre dans votre Jar les ingrédients de votre choix qui composeront votre soupe de nouilles : des petits pois, des carottes, du poulet, de la coriandre, etc… Puis d’y ajouter vos nouilles de riz, ou vermicelles crus. Emportez votre Jar au bureau, et au moment de la dégustation ajoutez la quantité d’eau bouillante nécessaire, laissez cuire une dizaine de minutes sans le couvercle. Puis, refermez, secouez et dégustez!

  > côté sucré:
Cake Jar :
Dans un récipient mélangez un pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre, un demi pot d’huile, un sachet de levure, et 100g de chocolat fondu. Versez le tout dans vos Jar, puis enfournez-les sans le couvercle pendant 30 minutes à 180°.