La grande importance du petit-déjeuner

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner apporte à notre organisme les besoins nutritionnels dont il a besoin pour la journée. Malheureusement, ce repas est trop souvent négligé ou oublié…
Mais quel est réellement son importance ?

breakfast-1869132_1280 2Tout d’abord, le petit-déjeuner permet de combler notre besoin d’énergie après de longues heures sans manger. En l’oubliant, notre corps serait alors obligé de puiser davantage dans ses réserves, ce qui pourrait entrainer une sensation de fatigue ou un manque de concentration… De plus, l’absence de petit déjeuner peut nous inciter à grignoter entre les repas et manger des repas plus riches pour combler notre faim…

Bref, vous l’aurez compris, le petit-déjeuner vous permet de prendre soin de votre corps autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela à une seule condition : faire de votre premier pas de la journée un repas sain et varié !

En effet, que diriez-vous si vous mangiez tous les midis ou tous les soirs le même repas ? Déprimant non ? Alors pourquoi manger chaque matin le même petit déjeuner ?

Variez les plaisirs ! L’important est seulement de fournir à votre organisme les bons nutriments au bon moment. Et au petit-déjeuner, ce dont votre organisme a besoin c’est :

  • Un apport en calcium essentiel à la croissance
  • Un fruit ou un légume qui apporte des minéraux, des fibres et des vitamines.
  • Des sucres lents, que l’on trouve dans le pain, les biscottes, les céréales…
  • Une boisson chaude ou froide pour s’hydrater.photo-1455853739633-8c94c03d8121 2

Il est donc relativement possible de varier la composition de votre petit-déjeuner tout en prenant en compte les besoins de votre organisme ! Surtout lorsque vous vous intéressez à des aliments sucrés et salés ! Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le petit-déjeuner n’est pas nécessairement sucré. Vous constaterez d’ailleurs que la plupart des pays mangent salé le matin! C’est juste question d’habitude…

S’il reste difficile pour vous de manger salé le matin, rien ne vous empêche de rester au petit-déjeuner sucré, seulement il est important de ne pas consommer trop de mauvais sucres,  car un apport en sucre trop important dès le matin pourrait vous fatiguer votre corps qui essayera d’assimiler tout ce sucre…


Vous savez maintenant que doit contenir votre petit-déjeuner et quel rôle il joue dans votre journée. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour passer à côté !

Enfin presque… car préparer un troisième repas dans la journée peut vous sembler impossible à placer dans votre emploi du temps. Mais pas de panique, voici quelques astuces pour gagner du temps le matin !

Tout d’abord, vous pourriez préparer la table du petit-déjeuner la veille, cela vous aiderait à gagner du temps le matin et prendre le temps de déjeuner.
Ensuite, vous pourriez vous lever plus tôt, ne serait-ce qu’une dizaine de minutes afin de prendre le temps de manger calmement et de préparer votre petit-déjeuner sain et varié !

Pour finir, vous pourriez préparer la veille ou même le weekend vos petits-déjeuners pour la semaine, en congelant certains de vos aliments ! Par exemple, vous pourriez congeler des œufs battus dans un bac à glaçons. Vous n’aurez plus qu’à vous faire cuire votre omelette le matin. Vous pouvez même y ajouter un peu de persil et de ciboulette pour une omelette express savoureuse !
Il est également possible de congeler vos fruits, vos légumes ou vos jus. Ainsi, pourquoi ne pas préparer à l’avance des jus ou smoothies pour toute la semaine ? Attention : Ne remplissez pas votre bouteille à ras bord, car une fois congelé votre jus augmentera en volume et pourrait déborder. Pour finir, vous pouvez également congeler votre pain. Astuce : sortez le de votre congélateur la veille, il sera ainsi prêt à l’emploi à votre réveil !