Nettoyer naturellement

Le changement de saison est le moment idéal pour remettre la maison en ordre et faire place nette. Seulement ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et surtout comment nettoyer ! Voici donc quelques conseils pour vous simplifier la tâche.

1. S’organiser

Définissez un plan d’attaque et noter ce qu’il y a à faire par pièce et par ordre de priorité. Ne vous jetez surtout pas dans tous les sens, ce serait le meilleur moyen de vous décourager.

2. Se munir des bons outils

Une fois que votre plan est prêt c’est le moment de faire le point sur les produits dont vous aurez besoin. Voici une liste de quelques essentielles qui vous seront utiles :

Lecodoo_les_essentiels_vinaigre_alcool_blanc-mine vinaigre d’alcool blanc, Ecodoo :

C’est la star de l’éco-ménage (écologique et économique !). Le vinaigre blanc est multi-usage. Il vous permettra de nettoyer vos robinetteries en rongeant les dépôts de calcaire (versez et laissez agir une dizaine de minute avant de rincer à l’eau claire). Il sera aussi utile pour laver vos vitres sans faire de traces (moitié vinaigre, moitié eau chaude). Bien sur il permet aussi de désinfecter toutes sortes de surfaces. Vous pouvez aussi l’utiliser pour adoucir votre linge en le mélangeant à l’huile essentielle de votre choix.

ecodoo_les_essentiels_bicarbonate_de_soude_500g-min– Le bicarbonate de soude, Ecodoo :

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude vous servira dans bien des situations. Sachez d’ailleurs que vous pouvez combiner les deux dans certains cas, comme pour déboucher ou entretenir des canalisations par exemple (versez 1/4 de tasse de bicarbonate puis ensuite 1/2 tasse de vinaigre blanc et laissez agir 30min avant de rincer à l’eau bouillante).
En usage seul, le bicarbonate est efficace pour neutraliser les odeurs (vous pouvez en mettre dans le fond de votre poubelle ou dans une coupelle au réfrigérateur ou alors saupoudrez votre éponge pour nettoyer avant de rincer à l’eau claire). Ou encore pour nettoyer les tissus de la maison et les raviver.

cristaux de soude ecodoo– Les cristaux de soude, Ecodoo :

Encore plus puissants que le bicarbonate, il est recommandé de porter des gants lorsque vous vous en servez. Les cristaux de soude agissent comme dégraissant.

Vous pouvez en mélanger dans de l’eau pour nettoyer votre carrelage, votre gazinière encrassée (laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter puis rincez). Si vous avez de la vaisselle tachée notamment par des traces de café ou de thé, faites-la tremper quelques heures dans un mélange d’eau et de cristaux de soude. Ils pourront également vous servir pour raviver votre extérieur. En effet, vous pouvez utiliser les cristaux de soude pour nettoyer votre terrasse et votre mobilier de jardin (plastique, inox, bois) et vous débarrasser des traces de moisissures et de mousses.

terre-de-sommieres– La terre de Sommières, Ecodoo :

La terre de sommières permet de faire disparaitre les tâches grâce à son pouvoir d’absorption. Elle peut s’utiliser sur toutes sortes de surface : tissus d’ameublement, cuir, bois, sols… Que ce soit pour des tâches de gras (beurre, huile, maquillage…), des tâches de peintures, de vin… L’utilisation est simple, il suffit de saupoudrer le produit sur la tâche en question et de laisser agir quelques heures puis d’aspirer la poudre ensuite.

chass-poussiere-500-ml

– Le Chass’poussière, Etamine du Lys :

À base de cire d’abeille et d’huile essentielle d’eucalyptus, ce produit écologique vous permettra de vous débarrasser facilement de la poussière car il la fixe sans la disperser. Aspergez sur un chiffon sec et passez-le sur les surfaces poussiéreuses (sauf le verre). Le chass’poussière permet aussi de nettoyer les meubles et de leur redonner de l’éclat.

3. Recycler !

Vous mangez souvent des agrumes ? Alors ne jetez plus les pelures, vous pourrez vous en servir pour parfumer l’intérieur de vos placards. La pelure de banane quant à elle vous permettra de faire briller l’argenterie. Côté tissus, si vous avez des vieux draps, pourquoi ne pas les transformer en chiffons ? De même, pourquoi ne pas recycler les vieux pots de confitures et de compotes pour mettre vos produits en vrac et organiser vos placards ? Ou encore en faire des éléments de décoration (pour mettre vos crayons, des fleurs…).

Enregistrer

Enregistrer