Nouvel An chinois 2019 : menez-le à la baguette

nouvelanchinois

Le 5 février c’est le début du Nouvel An chinois 2019. Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire. C’est-à-dire basé à la fois sur le cycle annuel du soleil et sur le cycle régulier des phases de la lune. La date du Nouvel An varie donc d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. C’est la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. L’année 2019 sera placée sous le signe du cochon de terre ! Au Marché de Léopold, on en a profité pour en apprendre un peu plus sur cette culture. Suivez-nous au cœur de l’Empire du Milieu !


Image d’iOS (4)Rencontre avec Meng Ying, jeune chinoise de 25 ans.


Nous sommes allés à la rencontre de cette étudiante pleine de vie qui a eu la force de quitter son pays natal pour poursuivre ses études en France. Elle nous a expliqué les bases du véritable Nouvel An chinois. Une fête chère à son cœur.

Retrouvez notre entretien ici

 

 

photo-1529690678884-189e81f34ef6Notre sélection des produits bio pour le Nouvel An chinois 2019


La cuisine chinoise est une cuisine pleine de saveurs qui au-delà de certains produits connus de tous comme le riz nécessite aussi quelques ingrédients plus typiques comme  la sauce soja, le tamari ou encore le gingembre.

Découvrez notre liste spéciale Nouvel An chinois

 

 

 

cuisineasiatNos idées de plats pour un Nouvel An chinois bio 2019


Et si on en profitait pour changer un peu nos habitudes et inviter l’Asie et nos amis à notre table ?

Que ce soit à base de nouilles, de viandes, de légumes, de tofu… Ce ne sont pas les idées qui manquent. N’oublions pas que la cuisine est aussi un bon moyen de partager et de s’échapper sans avoir besoin de partir en voyage.

Nos conseils pour un repas chinois à composer selon vos envies