Nouvel An Chinois : rencontre avec Meng Ying

Bonne année ! – Xīn Nián Kuài Lè ! – 新年快乐  autocollant-drapeau-chine- copie

Image d’iOS (4)

Quelles sont les traditions à ne pas manquer lors du nouvel an chinois ?

Tout d’abord, chez nous le nouvel an se passe en famille. Le repas ne commence pas tant que toute la famille n’est pas au complet ! Nous fêtons le réveillon à la maison ou au restaurant. Nous portons toujours des vêtements rouges (cela porte bonheur pour l’année à venir). Et décorons également l’entrée de nos maisons avec des duilian (对联), des phrases courtes et poétiques calligraphiées sur une bande de tissu.

Si nous passons la soirée à la maison, nous regardons tous ensemble le spectacle traditionnel du Nouvel An organisé par la chaîne de télévision numéro 1 en Chine. Ensuite, nous sortons pour souhaiter nos meilleurs vœux au reste de notre famille. Généralement, les jeunes rendent visite aux anciens afin de leur présenter leurs vœux. En retour, ceux-ci leur remettent des cadeaux, offerts dans une petite enveloppe rouge (yasuiqian, 压岁钱, « paquets rouges »), symbole de bonne fortune ! 

Nous allumons également des pétards qui sont eux aussi symbole de chance pour l’année à venir.

Pour finir, nous nous rendons aux foires du Nouvel An où des spectacles traditionnels se déroulent: des danses, acrobaties, théâtres … 

Mon spectacle préféré est celui des danses folkloriques originaires de la Chine du Nord (appelées Yangge), car des foules de gens sortent dans la rue le soir et dansent ensemble en ligne ou en cercle.

Sans titre-1

Sans titre-1 

Rendez-vous à la page suivante pour découvrir les traditions culinaires du Nouvel An chinois !