Slow food ? Avec plaisir !

La Slow Food est un mouvement éco-gastronomique international qui a pour but d’aider le consommateur à devenir un gastronome averti. Ceci afin de le sensibiliser à la gastronomie tout en respectant les producteurs et la biodiversité… On vous explique tout !

photo-1484980972926-edee96e0960d

 

Tout d’abord, le mouvement de la « Slow Food » né en 1986. C’est Carlo Petrini qui, en réponse à l’émergence des Fast Food, crée ce mouvement qui deviendra plus tard une  association à but non lucratif reconnue par l’Organisation des Nations Unies.

Selon lui, notre façon de consommer rapidement et inconsciemment des produits souvent de mauvaise qualité met en péril l’humanité, l’environnement et la biodiversité. 

Il dit d’ailleurs que : « La variété qui s‘offre à nos yeux lorsque nous pénétrons dans un supermarché n’est qu’apparente, car bien souvent les composants de secteurs entiers sont les mêmes. Les différences sont données à la fabrication ou par des variations dans l’adjonction de substances aromatisantes et des colorants ».


C’est pourquoi il a mis en place trois grands principes à respecter pour prendrephoto-1536792025-3da42d43c17d à nouveau conscience de notre alimentation et son impact sur notre planète :

  1. Respecter les producteurs par une rémunération juste, soutenir des productions en voie d’extinction, promouvoir les producteurs locaux et réhabiliter les méthodes de fabrications traditionnelles.
  2. Respecter la nature, l’environnement, la biodiversité et protéger les régions et les écosystèmes.
  3. Valoriser les saveurs et les traditions culinaires locales. Explorer les cultures culinaires, mettre la main à la pâte, être curieux et promouvoir une philosophie du plaisir.

Carlo Petrini insiste notamment sur ce dernier point qui semble être, selon lui, la base du mouvement. Prendre le temps de bien choisir ses aliments, les connaître, les cuisinier et les savourer en bonne compagnie. C’est la clé pour prendre soin de notre planète et de sa biodiversité.


photo-1536739782508-c2388552aad3Aujourd’hui plus de 84 000 personnes en sont convaincues. Elles se répartissent en unités locales appelées des « convivium » en rappel à la convivialité d’un repas qui rassemble. Chaque convivium organise ses propres activités : repas, dégustations, visites de fermes…

Au Marché de Léopold aussi nous sommes convaincus par l’importance de ce mouvement. C’est pour cela que nous souhaitons vous apporter au quotidien un maximum d’informations. Concernant nos produits, leur provenance et leur bienfait. Ainsi que sur nos producteurs locaux.

De plus, nous essayons de vous fournir un maximum de recettes faciles et rapides à réaliser. Afin que vous pussiez, vous aussi, prendre plaisir à cuisiner en bonne compagnie !