Ballot-Flurin : Api dans la Bee Factory

Nous arrivons au cœur du petit village pyrénéen de Maubourguet. Sur la façade de la Bee Factory, une immense fresque faite de propolis et d’eau fait honneur à la reine des lieux : l’Abeille. Au pied de l’œuvre, l’homme parait minuscule et c’est là tout l’intérêt. « Nous voulions redonner à l’Abeille sa vraie place dans notre société et montrer qu’en réalité son rôle dans notre monde est bien plus vaste que celui de l’Homme » nous explique Jocelyn, en charge de nous faire visiter les lieux. Et quels lieux !

Douceur dans un monde de brutes

Rencontre Ballot-FlurinRempli à coup sûr d’ondes positives, chaque mètre carré nous connecte un peu plus à l’Apiculture douce. Une méthode d’apiculture positive, bio (et plus encore), initiée par Catherine Ballot-Flurin. Depuis ses débuts dans les années 70, cette femme au sourire communicatif a mis sa vie au service des abeilles. Son projet : (re)construire, telle une ouvrière de la ruche, une véritable nature favorable aux seuls êtres capables de féconder sans jamais rien détruire. Le principe est simple : vivre pour et avec les abeilles. Apprendre à les comprendre et à leur parler pour avancer ensemble dans une confiance réciproque.

Dès lors, plus besoin de protections ou de technique d’enfumage pour travailler à leur côté. Seuls des gestes réalisés sans brutalité et une prise en compte de son propre état émotionnel sont nécessaires. Malheureusement, dans le monde apicole, beaucoup préfèrent encore la force à la communication, mettant ainsi en péril une civilisation vieille de plus de 100 millions d’années. L’utilisation de techniques productivistes, nous explique-t-on sur place, est une véritable catastrophe. Ici, au contraire, on a à cœur de réapprendre la biodiversité et de laisser la Nature avec un grand N exister.

Ici, au contraire, on a à cœur de réapprendre la biodiversité et de laisser la Nature avec un grand N exister.

On soigne la ruche par les plantes, on ne donne aucune nourriture artificielle (exit le sirop de glucose qui sert à nourrir les abeilles ailleurs), on observe et surtout on ne détruit pas ! Même les nids de frelons qu’on préfère étudier pour mieux comprendre leur fonctionnement. Idem sur les techniques proprement apicoles : « La nature est bien faite, pourquoi venir mettre notre nez dedans ? Certains tuent les reines lorsqu’elles ne pondent plus suffisamment. C’est totalement dénué de sens ». nous dit-on. Hors la vie de ces insectes mellifères fait bien sens pourtant, quand on sait que les abeilles passent leur courte vie (30 à 40 jours) au service de la pollinisation, sans qui, rappelons-le, nous n’aurions ni de fruits ni de légumes pour vivre.

Retrouvez le récit de cette belle rencontre en intégralité à la page 12 de notre magazine Léopold #1 !

Ballot-Flurin en vidéo

Quelques produits Ballot-Flurin à retrouver au Marché de Léopold

ballot-flurin-extrait-liquide-de-
pollen polyfloral
ballot-flurin-creme-de-l-apicultrice-anti-age-30ml
ballot-flurin-gommes-pour-la-gorge-a-la-

Extrait de propolis
Active les défenses naturelles, fortifie l’organisme en l’aidant à rétablir son équilibre
Pollen polyfloral dyamisé
Stimule l’intellect et le physique, augmente les défenses immunitaires, lutte contre les allergies 
Crème anti-âge
Aide la peau à se renouveler elle-même en stimulant ses processus auto-régulateurs naturels
Gomme à la propolis
Apaise la gorge irritée dès les premières gênes, purifie l’haleine et préserve la voix en toutes saisons. 
sirop-d-hiver-a-la-propolis-bio-apaisant
spray-nasal-des-pyrenees
spray-nomade-d-urgence-pour-la-gorge
savon-propolis-noire

Sirop d’hiver
Prémunit la gorge des rigueurs de l’hiver, et stimule la résistance naturelle de l’organisme.
Spray nasal des Pyrénées
Nettoie, hydrate et purifie naturellement et rapidement les muqueuses nasales
Spray nomade d’urgence
Apporte ses bienfaits en toute saison aux gorges fragiles. En savoir +
Savon propolis noire
Assure une hygiène complète visage et corps.

Pour en savoir plus sur les bienfaits des produits de la ruche sur l’immunité rendez-vous ICI !

Ballot Flurin logo