Autour du Riz, l’Asie premium cuisinée maison

Pour Autour du Riz, une autre cuisine du monde est possible, généreuse, savoureuse, juste, qui rend hommage au travail des petits paysans d’Asie, tout en réparant la nature. Bio depuis toujours, cette petite entreprise a été créée il y a 18 ans par une femme engagée, pionnière du riz bio en Thaïlande. Toujours indépendante, elle reste fidèle à ses racines grenobloises où elle localise en 2022 un atelier de fabrication de tagliatelles thaïes de riz.

Autour du riz soutient aujourd’hui plus de 2500 micro-fermes paysannes pour proposer une collection unique de grands riz des terroirs d’Asie et de savoureux produits premium de l’authentique cuisine asiatique.

Autour du Riz, l'Asie premium et équitable.

Les 1000 saveurs de la cuisine de rue de Bangkok

C’est en parcourant la Thaïlande et ses terroirs, à la rencontre des coopératives de petites fermes familiales, que Magali Bryla débusque les saveurs de son exceptionnelle street food. Dans les rues et les marchés de Bangkok, une ville jamais colonisée mais riche de tant de métissages, on comprend combien les cuisines du monde nous rapprochent. Les nouilles d’origine chinoise, le curry et le lait de coco indiens, le piment introduit par les Portugais : chaque influence a ajouté sa touche au raffinement des plats iconiques de la cuisine royale et de la cuisine de rue.  Ce sont ces cultures, ces saveurs, qu’Autour du Riz a découvert au Sri Lanka, aux Philippines, au Vietnam…, en tissant des liens durables et équitables avec plus de 2 500 petites familles paysannes.

Une cuisine exotique maison, saine et gourmande

C’est cette nourriture riche, métissée, aux bienfaits reconnus, que nous voulons partager. La vraie cuisine de rue exotique devient facile à préparer chez soi grâce des produits d’exception, sélectionnés avec soin : riz de terroirs aux parfums uniques, tagliatelles et vermicelles de riz dans la pure tradition, authentiques sauces d’Asie prêtes à l’emploi, lait de coco premium, véritables feuilles de riz, pâtes de curry et aussi bien sûr les incontournables sauces de soja…

Engagés pour la Terre et ceux qui en prennent soin

Autour du Riz soutient aujourd’hui 11 coopératives de petites fermes agroécologiques familiales dans 7 pays d’Asie. La prime annuelle du commerce équitable (265 000 € en 2020), permet de financer des actions de solidarité très concrètes : potabilisation de l’eau pour 10 000 villageois au Pendjab pakistanais, formation à la couture des femmes en Inde, réalisation d’étangs au Cambodge, achat de matériel agricole partout…

Avec ces paysans qui sont les derniers gardiens de la biodiversité, les variétés anciennes sont préservées, des savoir-faire ancestraux maintenus, des modèles agricoles innovants sont (re)inventés, économes en ressources naturelles et respectueux des humains.