betterave rouge bio

Betterave ronde rouge 

Origine : France 
Catégorie : 2

La betterave est beaucoup cultivée en France. Son goût est très doux, sucré et délicat, et est apprécié autant cru que cuit. Riche en vitamines et nutriments, même ses feuilles sont coméstibles… pas de gâchis ! En plus, elles renferment elles aussi de nombreux bienfaits, notamment des vitamines A et K. Ce serait dommage de les jeter !

EnCuisine

En cuisine, elle apporte de la couleur et de la gaité à vos plats automnaux. Incorporez-la en petits dès, en belles tranches fines ou râpées à une entrée. Vous pouvez aussi la faire cuire, au four par exemple (1h à 1h30, en fonction de leur taille, à 180°C), ou encore à la vapeur (25 minutes environ).

Au Marché de Léopold, on aime la betterave à l’apéritif, en houmous ou en tartare. Pour réaliser notre recette préférée de tartare de betterave il vous faut : 6 betteraves, 2 oignons, de la coriandre, 1 càs de moutarde forte, du vinaigre, de l’huile,  du sel et du poivre.

Ensuite, allumez le four à 180 C. Enveloppez les betteraves crues non pelée dans une feuille de cuisson, posez-les sur la plaque et faites-les cuire 1 h 15. Après la cuisson, laissez-les refroidir un peu, puis pelez-les et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans un saladier avec les oignons frais émincés, la coriandre hachée. Ajoutez la moutarde, de l’huile, du vinaigre, du sel, du poivre. Mélangez bien et réservez au frais. jusqu’au moment de servir.

SelonJoachim

Pour bien choisir votre betterave, veillez à ce qu’elle présente une peau à peine desséchée. Qu’elle soit crue ou cuite, elle se conserver dans le bas à légume de votre frigo. Il est cependant conseillé de couper les fanes et de l’emballer dans un sachet en papier ou dans un boite hermétique avant de la placer au frigo. Elle peut être conservée 5 jours !

Sa saveur douce est due au taux de sucre qu’elle contient, elle est donc assez énergétique, mais apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Même si les enfants n’en raffolent généralement pas, ils peuvent en consommer dès l’âge de 6 mois ! Pour qu’ils apprécient le légume, nous vous conseillons de lui servir en fines tranches et accompagné d’un fromage frais par exemple.