Bien-être, Herbiolys producteurs cueilleurs bio

Quand et comment est né Herbiolys ? Racontez-nous votre histoire !

Herbiolys est né d’une rencontre entre cueilleurs et botanistes, tous passionnés de plantes avec une envie commune, partager leur travail et proposer des produits de santé à base de plantes de la meilleure qualité possible. Cet élan commun a rassemblé à la fin des années 90, une vingtaine de personnes autour de Gérard Ducerf, grand botaniste français et initiateur du projet. En réalité le point de départ de cette aventure eut lieu lorsque Gérard Ducerf décida de faire sa propre teinture mère, lors d’une cueillette dans les Vosges. Parti avec dans son sac à dos, un bocal en verre contenant de l’eau et de l’alcool, il mit les plantes fleuries aussitôt cueillies dans son récipient. Quelques jours plus tard, la macération était d’un magnifique vert presque fluo, couleur assez inhabituelle puisqu’à l’époque les macérations de plantes était plutôt marron.

Cette différence de couleur interpella Gérard qui se questionna sur les paramètres qui auraient pu différer et permettre d’obtenir une telle couleur verte. Est-ce que cette couleur signifiait que la qualité était meilleure et est-ce que les effets thérapeutiques attendus étaient plus importants ? Après plusieurs années de recherches, d’échanges et de tests avec différents cueilleurs, botanistes, thérapeutes et médecins, il en a été conclu que le paramètre principale permettant d’obtenir une grande qualité et une im- portante efficacité thérapeutique était la mise en macération directement sur le lieu de cueillette, immédiatement après que la plante ait été cueillie. Dès l’instant où la plante était coupée, une dégradation enzymatique se produisait et la plante se détériorait, perdant ainsi diverses molécules. Cette rapidité de mise en macération sur le lieu de cueillette permettait de capter tous les principes actifs des plantes, même la chlorophylle.

Fort de cette découverte, c’est ainsi qu’en 2004, une dizaine de cueilleurs botanistes se sont associés pour proposer au grand public le fruit de leur travail en créant le laboratoire Herbiolys. Depuis 16 ans chaque plante et chaque bourgeon que nous proposons à la vente sont réalisés selon ce protocole et chaque macération est dynamisée manuellement afin de potentialiser l’action des plantes.

Où travaillez-vous ?

À quoi ressemblent vos locaux ? (eco- construction, énergies renouvelables…) Le laboratoire est implanté dans les Hautes-Alpes, en pleine nature. Nos cueilleurs associés sont situés en Bourgogne, Drôme et Cévennes. Cette répartition géographique nous permet de proposer une grande diversité de plantes françaises. Nos cueilleurs réalisent les macérations de plantes sur les lieux de cueillettes qui sont à 80% sauvages, éloignés de toutes sources de pollution. Les 20% restant sont les plantes que nous mettons en culture biologique comme le cassissier en Bourgogne par exemple. Il nous faut être mobiles à travers toute la France car certaines plantes sont très localisées. Nos locaux sont pour une partie, un bâtiment de production en ossature bois qui était déjà existant. Les nouveaux bâtiments, bureaux et espace de stockage, ont été construits en éco construction avec bardage en bois et isolation en laine de chanvre et laine de bois. Concernant l’électricité nous avons fait le choix d’un fournisseur d’énergies 100% renouvelables depuis plusieurs années. Nos préoccupations sont tour- nées vers l’écologie et l’humain c’est pourquoi nous sommes inscrits dans une démarche RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. Notre charte est axée sur 5 points clefs : l’écologie, les ressources durables, la transparence et la qualité, le partage et la transmission et enfin l’indépendance économique. Ce dernier point permet la pérennité de notre éthique, de notre philosophie et préserve la qualité de nos produits et services.

Racontez-nous la vie d’un produit, de la plante aux rayons du Marché de Léopold ?

La vie d’un produit commence au-delà de la récolte de la plante puisque chaque année nous devons établir nos besoins pour chaque plante. Cet exercice est le plus important car les plantes ne sont pas présentent toute l’année donc si il y a un loupé nous devons attendre l’année suivante. Une fois ce planning établi, les cueillettes peuvent commencer. La plante est ainsi récoltée et mise en macération immédiatement sur le lieu de cueillette dans une bon- bonne en verre contenant de l’eau de source de nos montagnes et de l’alcool de grain bio pour les extraits hydro alcooliques, plus communément appelés teinture mère et de l’eau, de l’alcool de grains bio et de la glycérine végétale bio pour la gemmothérapie. Les plantes vont macérer pendant 3 semaines minimum à l’abri de la chaleur et de la lumière. La macération sera ensuite pressée et filtrée. Les bonbonnes en verre contenant les macérations filtrées sont ensuite stockées précieusement au laboratoire dans les Hautes-Alpes. La dynamisation se fait juste avant le conditionnement final en flacon ambré de 50ml. Les flacons sont ensuite mis en étuis carton et rangés sur des étagères, prêts à être expédiés pour arriver dans les rayons de notre partenaire « Le Marché de Léopold ».

Qu’est-ce qu’une récolte respectueuse ?

Une récolte respectueuse se fait en harmonie avec la nature. Les plus belles plantes et fleurs ne sont pas récoltées pour permettre leur reproduction. Seulement 1/3 de la zone de cueillette ou de l’arbre est récolté. Il ne s’agit pas de piller la nature mais de travailler avec elle, en pleine conscience, dans l’instant présent.

Parlez-nous de vos produits ?

Nos produits sont très simples, nous fournissons juste à la plante l’eau et l’alcool dont elle a besoin pour nous partager tous ses bienfaits. Les différents principes actifs des plantes vont être solubles essentiellement dans l’eau et dans l’alcool, c’est ainsi qu’ils vont pouvoir s’exprimer. L’alcool est très important car il va permettre d’extraire des molécules très efficaces. Dans la gemmothérapie nous ajoutons de la glycérine végétale bio, à l’eau et à l’alcool afin d’extraire des principes actifs spécifiques aux bourgeons. Tous nos produits sont certifiés Agriculture Biologique et Nature et Progrès. Nous avons également la mention Slow cosmétique depuis 2014 grâce à notre fabrication artisanale de savons saponifiés à froid et d’huiles bien-être.

Nous veillons continuellement à proposer à nos clients des produits très qualitatifs à la croisée des chemins entre savoirs empiriques et scientifiques. D’ailleurs notre équipe est composée d’une pharmacienne responsable qualité, d’une naturopathe et d’une herbaliste, c’est ainsi que la complémentarité et l’union font la force.

Comment et quand les utiliser ?

Les plantes peuvent s’utiliser aussi bien en curatif qu’en préventif, seule ou associée, pour tous les maux du quotidien. Le plus important est d’être bien conseillé. Une cure que tout le monde devrait faire pour se maintenir en bonne santé est la cure de détox au printemps et à l’automne.

Beaucoup de plantes ont un pouvoir drainant et détoxifiant, il faudra trouver celles qui vous correspondent. Pour les novices ou les personnes qui souhaitent avoir une action plus globale, il existe également nos complexes comme le complexe drainolys qui contient des plantes qui seront spécifiques pour l’élimination des métaux lourds par exemple. Nos extraits de plantes étant sous forme liquide, 15 gouttes matin et soir dans un fond d’eau pendant 3 semaines seront idéales. Pour certains troubles, plusieurs cures pourront être conseillées à la suite.

Dans ce cas il faudra veiller à respecter une semaine de pause, aussi appelée fenêtre thérapeutique, entre chaque cure.

GEMMOTHÉRAPIE AUBÉPINE 50ml

Le bourgeon d’aubépine est conseillé pour le bien-être du cœur et l’équilibre du mental. Il est aussi pour l’esprit et favorise une meilleure gestion des émotions, un sommeil facilité.

GEMMOTHÉRAPIE CASSISSIER 50ml

Ce bourgeon est recommandé en cas de déséquilibres internes, de sensibilités environnementales excessives ou d’importante fatigue, qu’elle soit physique ou émotionnelle.

PHYTOTHÉRAPIE ECHINACÉE 50ml

L’échinacée permet de stimuler les défenses immunitaires, notamment en effectuant une action préventive contre les refroidissements.

GEMMOTHÉRAPIE FIGUIER 50ml

Le bourgeon de figuier permet de réguler le système nerveux, il est connu pour lutter contre le stress, les troubles du sommeil, la boulimie émotionnelle et les troubles digestifs.

PHYTOTHÉRAPIE GINKO BILOBA 50m

Cette plante médicinale a pour vertus d’améliorer la mémoire, la concentration et la vigilance. De plus elle diminue les symptômes d’insuffisances veinolymphatique (jambes lourdes, impatience) et favorise le retour veineux.

PHYTOTHÉRAPIE VALÉRIANE 50m

La valériane est connue pour lutter contre les troubles du sommeil, l’agitation, la nervosité et l’anxiété