LES LABORATOIRES DE BIARRITZ : L’AMOUR DE L’OCÉAN SUR LA PEAU…

Votre entreprise « Les laboratoires de Biarritz » existe depuis près de 10 ans maintenant, pouvez- vous nous expliquer comment a débuté l’aventure ? Quel a été le déclic ?
Créés en 2011 par Muriel et Jean- Marc Dubois, les Laboratoires de Biarritz sont la concrétisation d’une aventure humaine. C’est un projet né des préoccupations familiales et environnementales de ses fondateurs. Passionnés de surf et amoureux de l’océan, ils cherchaient en vain des solaires à la fois performants, à la haute tolérance et respectueux des écosystèmes marins…
Ainsi est née ALGA MARIS®, gamme de solaires certifiés BIO. Au fil des années, d’autres gammes se sont ajoutées à l’offre des Laboratoires de Biarritz, une gamme réparatrice ALGA CICOSA®, une gamme de soins pour bébé ALGA NATIS®, une gamme sensorielle OCEANE…

crèmes solaires bioOn imagine que lorsqu’on a le mot « laboratoire » dans son ADN, la R&D et les tests ont une place très importante dans votre fonctionnement. C’est le cas ?
Exactement, nous avons la chance d’avoir une Recherche en interne. C’est très important pour nous de proposer des soins qui soient innovants et qui aient prouvé leur efficacité. Nous commençons par de la recherche fondamentale pour trouver de nouveaux actifs, issus notamment du monde marin. Ainsi, nous avons breveté un extrait aux formidables capacités antioxydantes : Alga-Gorria®. Cet actif inédit est issu d’une espèce d’algue rouge spécifique de la Côte Basque que nous ne pêchons pas. Nous ne faisons que la ramasser sur les plages une fois qu’elle s’y est échouée naturellement. Ensuite, notre R&D établit les formules et nos soins sont testés sous contrôle dermatologique.

 

Comment sont conçus vos produits ? Ça vous a pris beaucoup de temps pour trouver les bonnes formules ?
Comme je vous le disais, la première étape est de mettre au point de nouveaux actifs. C’est de la Recherche pure, c’est donc une étape qui peut être longue. Nous sommes ainsi à l’origine de la découverte de plusieurs actifs exclusifs. Protégés par des brevets, ils sont potentialisés dans des formules techniques, bénéfiques pour la santé de la peau. D’ailleurs, l’efficacité de chacun de nos soins est scientifiquement démontrée par des études cliniques.
Nous travaillons également beaucoup la galénique de nos produits pour qu’ils soient agréables à l’application et aient un joli fini cosmétique. Ainsi, nos solaires 100% écrans minéraux ont un agrément cosmétique exceptionnel en faisant notamment un minimum de traces blanches.

Vous proposez une gamme solaire complète intitulée Alga Maris, pourquoi ce nom ?
ALGA MARIS a une consonance évoquant l’algue et la mer. L’océan, qui nous inspire et nous offre des ressources naturelles exceptionnelles telle que l’algue rouge dont est extrait Alga-Gorria®, notre actif antioxydant breveté, présent dans tous les solaires de la gamme Alga Maris®.

Vous êtes labellisé bio et c’est très bien mais vous allez encore plus loin dans la démarche, non ? Pouvez-vous nous dire ce que vous faites d’autre pour l’environnement ? (au quotidien, partenariats, tests, RSE, etc.)
Notre production est « Made in France ». C’est pour nous la garantie d’une haute qualité dans les formules et les packagings et cela permet de participer au soutien de l’économie locale (95% de notre production se fait dans les Pyrénées Atlantiques). Faire ce choix d’un circuit court nous assure de diminuer notre empreinte écologique et d’avoir la maitrise de notre chaine d’approvisionnement. Nombre de nos flacons fonctionnent avec un mécanisme « airless » permettant d’éviter le gaspillage ! Et par ailleurs, nous utilisons un packaging végétal pour de plus en plus de nos soins.
Nous avons aussi l’habitude d’organiser des « Initiatives Océane » sur nos côtes (collecte des déchets sur les plages) en collaboration avec Surfrider Foundation et nous sommes membre de l’association RespectOcean, qui fédère un réseau d’acteurs soutenant un développement économique durable en lien avec la protection des océans et des littoraux.
Et puis, nous avons la chance d’avoir toute une équipe convaincue et impliquée dans son quotidien personnel dans la préservation de l’environnement.

crèmes solaires bio

Que signifie le logo présent sur vos packagings solaires « Respect de la peau et de l’océan » ? Vous nous expliquez ?

Cette phrase résume les exigences qui ont toujours été les nôtres lorsque nous formulons une crème solaire, et au sens plus large n’importe quel soin des Laboratoires de Biarritz. Notre Recherche élabore des formules saines qui prennent soin de notre peau avec toujours une tolérance cutanée optimale et qui ne nuisent pas à notre environnement avec des ingrédients biodégradables et la non utilisation de solvant polluant lors de la fabrication par exemple.
Ainsi, dès la phase de conception de nos solaires, notre R&D fait des choix garantissant la préservation de l’océan : formules certifiées Bio, 100% écrans minéraux enrobés, 99,6% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, formules très résistantes à l’eau qui restent sur la peau, plus de 99.7% de matières organiques biodégradables…
Mais, nous avons voulu aller encore plus loin et nous avons fait réaliser des tests d’écotoxicité par un laboratoire spécialisé et indépendant. A noter que nous avons fait le choix de réaliser ces études en conditions extrêmes pour vérifier de façon optimale l’absence d’impact environnemental : les produits testés ont été ceux les plus concentrés en écrans minéraux et lors des tests, les concentrations et les temps de contact ont été maximisés. Ainsi, ces test ont apporté la preuve scientifique que nos solaires étaient non toxiques pour la vie marine, et notamment pour les coraux.

Un petit conseil pour finir ?
Ne jamais oublier de se protéger des UV!! Même si on a la peau mate, même si le temps est nuageux… C’est très important pour préserver votre santé, avec une attention toute particulière à porter aux enfants.