Ça vient de sortir ! Des légumineuses issues de la Biodynamie

Pionnière dans le domaine de la bio, Prosain est l’une des premières entreprises à obtenir la certification AB en 1990. Dès ses débuts, la marque s’est engagée à conserver toutes les qualités nutritionnelles et le goût authentique des ingrédients, tout en assurant l’absence de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse.

Aujourd’hui Prosain va plus loin, en lançant la première gamme de légumineuses bio 100% France issues de l’agriculture biodynamique. Cultivés dans le département de la Charente-Maritime, vous pourrez désormais retrouver en magasins : pois chiches, lentilles vertes, flageolets verts, haricots blancs et rouges, tous certifiés Demeter.

Petit + : tous les produits sont cuisinés au sel de Guérande IGP, certifié Nature et Progrès.

L’entreprise a travaillé en partenariat avec Grains de Soleil, un projet mené par Édouard Rouseau et Nicolas Richonner visant à accompagner les fermes dans leur transition vers la biodynamie. Disposant d’une unité de transformation, Grain de Soleil permet ensuite aux agriculteurs locaux de valoriser leurs grains (tri, séchage, nettoyage, conditionnement). Pour ses légumineuses, Prosain a ainsi pu travailler avec deux fermes certifiées en biodynamie depuis 2015.

Petit rappel sur la biodynamie

L’agriculture en biodynamie est une forme d’agriculture biologique créée en 1924, par le philosophe et scientifique allemand Rudolf Steiner. On la repère grâce au label Demeter.
Cette agriculture suit un certain nombre de principes comme :

• l’interdiction de toute mixité des modes de cultures. On est donc en biodynamie à 100% ou pas du tout.

• le respect du vivant sous toutes ses formes et un rôle central attribué aux animaux dans le bon fonctionne- ment de l’écosystème de la ferme, en harmonie avec la nature.

• l’autonomie des fermes favorisant la biodiversité.

• l’utilisation de composts, de prépara- tions à base de plantes médicinales, de silice ou de bouse de corne pour régénérer les sols et nourrir les plantes.

• le respect des rythmes des astres, pour le développement harmonieux des végétaux et animaux.

• l’utilisation de techniques de transformation douces avec un taux minime d’additifs pour un maximum de vitalité.

L’intérêt des légumineuses

Les légumineuses sont des légumes secs, qui se regroupent en 3 sous-familles : les haricots, les lentilles et les pois. Aujourd’hui, délaissées, elles sont pourtant riches en protéines
et très nourrissantes. L’agence nationale de sécurité de l’alimentation (Anses) recommande d’ailleurs d’en renforcer la consommation pour bénéficier de leurs nombreux bienfaits.

Les légumineuses sont ainsi une bonne alternative à la viande grâce à leur richesse en protéines. (Attention ces dernières manquent souvent d’acides aminés. Si vous ne mangez pas de viande du tout, il convient donc d’associer votre consommation de légumineuses à une consommation de céréales). Elles sont également riches en fibres (jusqu’à 25 % de leur poids). Un point positif quand on sait que celles-ci contribuent largement à rester en bonne santé et à conserver la ligne grâce à leur effet sur la satiété !

Enfin, les légumineuses sont une source de glucides complexes. Indispensables au bon équilibre nutritionnel, elles apportent de l’énergie à l’organisme ainsi que de la vitamine B et des minéraux comme le magnésium, le zinc ou le potassium. Elles ne contiennent par contre pas de gluten et sont donc idéales pour les personnes qui y sont intolérantes ou allergiques.

On aime !

Les bénéfices des légumineuses pour notre santé associés aux avantages de la biodynamie qui prend soin du vivant et de la planète ! Résultat : des produits bio de grande qualité et 100% français en plus !