Cave et boissons bio

LES BOISSONS BIO

Jus de fruits et de légumes bio

Le fait de consommer des fruits et légumes bio sous forme de jus sans sucre ajouté est une manière de bénéficier de leurs bienfaits c’est-à-dire des minéraux, des vitamines et des antioxydants. Retrouvez entre autres des jus de pommes et jus d’oranges bio, des jus multivitaminés et smoothies bio, des jus de carottes bio, de betteraves bio ou encore des jus bio lacto-fermentés très intéressants sur le plan nutritionnel…
Pour les adeptes de jus de fruits frais, nous vous invitons à découvrir le Juicing, aussi appelée cure de jus ICI !

Laits et boissons végétales bio

Du lait biologique (de vache, de chèvre…) pour faire le plein de vitamines et de calcium. Des boissons végétales pour les intolérants au lactose, les personnes suivant un régime vegan ou tout simplement celles qui souhaitent varier les goûts et découvrir de nouvelle saveurs ! Avec les boissons végétales de riz bio, boissons végétales de soja bio, lait de coco bio et toutes les autres boissons végétales bio qui se trouvent en rayon, vous aurez l’embarras du choix.

Sirops et sodas bio

Découvrez  nos sodas issus de l’agriculture biologique. Par exemple, le cola bio et fairtrade idéal pour vous rafraichir. Avec ses extraits de citron et son goût caramélisé, il n’a rien à envier aux versions conventionnelles. Ou encore la classique limonade en version bio au goût citronné prononcé. Côté sirops bio, retrouvez aussi en rayon une large gamme pleine de saveurs et élaborée sans résidus chimiques, additifs, ni colorants.

BOISSONS ALCOOLISÉES BIO

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La consommation d’alcool pendant la grossesse, même à faible quantité, peu avoir des conséquences sur la santé de l’enfant.

VINS BIO 

Tous nos vins sont issus de l’agriculture biologique et sont locaux ou régionaux dès que cela est possible. Notre large gamme de vins bio convient aux personnes souhaitant déguster du vin bio à petit prix, mais également aux personnes recherchant une expérience oenologique particulière. Nous proposons par exemple du vin en biodynamie, du vin bio sans sulfite…

En plus d’être respectueux de l’environnement, le vin biologique est plus savoureux de part sa maturité et est également plus digeste. Un vin rouge bio par exemple présente un équilibre particulier en bouche, car il affiche davantage d’acidité.

Champagne bio, vin effervescents bio, vins bio blancs liquoreux, moelleux, secs, aromatiques, rosés, rouges fruités, corsés… Toute notre cave est élaborée avec des raisins biologiques

Pour en savoir plus, découvrez vite notre article sur le vin bio.

BIÈRES BIO 

Une bière est bio si son processus de fabrication respecte l’environnement et que les matières premières utilisées ont été cultivées suivant les conditions biologiques.

Une bière bio est composée d’eau, de malt bio (de la céréale germée, généralement de l’orge), de levure (qui permet la fermentation alcoolique et qui donne le goût et le parfum) et de houblon bio (qui apporte l’amertume, les arômes, l’aseptisation et la digestibilité). S’il existe 4 ingrédients communs dans les bières, on peut aussi ajouter d’autres produits bio comme du miel, des herbes, des épices, des fruits…

Au Marché de Léopold nous soutenons, les brasseries bio locales comme la brasserie Burdigala, Moustous ou Montmorillon par exemple.

Le saviez-vous ? Il existe des bières bio sans gluten dans lesquelles d’autres céréales sont utilisées comme le riz ou le quinoa. Il existe aussi une technique qui consiste à dégluténiser la bière, lors de l’une des phases du brassage. De même, il existe aussi des bières bios sans alcool !

Pour tout savoir sur les bières bio, découvrez notre article.

Quelles différences entre les bières blondes, blanches ou brunes?

Bière blonde bio :

Sa clarté dépend du degré de torréfaction subi par l’orge. Notes fruités et légères.

En apéritif : Fromage, toast de tarama, chips, guacamole.
Pendant le repas : Charcuterie grasse, moules ou coquillages et viandes blanches
Avec le fromage : Comté, Emmental, Mimolette, Beaufort.

Bière brune bio :

L’orge à son degré le plus élevé de torréfaction. Arômes de café et/ou de cacao.

En apéritif : Plus destinée aux plats et desserts.
Pendant le repas : Préparations légèrement épicées : sushis et sauce soja, légumes grillées, carpaccio de thon au piment d’Espelette.
Avec le fromage : Fourme d’ambert, Cheddar, Roquefort ainsi que les desserts à base de chocolat.

Bière ambrée bio :

Malt brun issu d’une torréfaction plus appuyée de l’orge. Arômes fruités, épicées et légèrement caramélisées.

En apéritif : Plus destinée aux plats et desserts.
Pendant le repas : Avec des saveurs aigre-douce (porc au caramel) ou des notes piquantes .
Avec le fromage : Maroilles, Saint-Nectaire, Cantal, Roblochon et les desserts à base de chocolat.

Bière blanche bio :

Souvent fabriquée avec du froment, et non avec de l’orge ! Notes naturelles d’agrumes.

En apéritif : Crudités
Pendant le repas : Viandes blanches grillées, fruits de mer et poissons légers (saumon, rillettes de thon)
Avec le fromage : Chèvre très frais, Ricotta et desserts à base de fruits.