La Pomme

Acides ou sucrées, les pommes sont une des variétés de fruits les plus cultivées et consommées dans notre pays (17 kg en moyenne par foyer chaque année). Si elles se conservent longtemps, la saison de la cueillette est quant à elle limitée, généralement de fin août à fin novembre et toujours avant les premières gelées !
Symbole de la tentation, on ne dérogera pas à la règle en vous donnant quelques bonnes raisons d’y goûter. Mais seulement si vous la choisissez bio !

Vous avez certainement déjà entendu le vieux dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin » ou alors vous vous souvenez peut-être du célèbre spot « tant que vous avez des dents, croquez des pommes ».Si ce n’est malheureusement pas le cas, vous feriez bien de les retenir car la pomme possède en effet de nombreux bénéfices pour la santé.

Constituée à 85% d’eau, elle contient un bon nombre de minéraux et d’oligo-éléments et elle est peu calorique (52 kcal/100g). Contrairement à ce qu’on pourrait penser, son pouvoir sucrant n’est pas un problème pour la ligne car il provient du fructose qui possède un index glycémique très bas. Assimilable lentement par l’organisme, ce type de sucre est aussi très utile pour les sportifs !

La pectine, une forme de glucide d’origine végétale qu’elle renferme en abondance, possède quant à elle une action sur le taux de cholestérol et de glycémie, notamment utile dans la prévention de diabète de type 2. Sa forme gélifiée lui permet ainsi de capturer les graisses et les sucres dans l’intestin.De plus, comme il s’agit de fibres solubles, elle permet aussi de réguler le transit et contribue à la sensation de satiété.

Autre point positif, la pomme renferme également des composés antioxydants tels que les flavonoïdes dont le rôle principal dans la nature est de protéger les végétaux des bactéries, ainsi que des virus ou des moisissures néfastes. Cet effet protecteur est également valable chez l’être humain puisque les flavonoïdes permettent entre autres de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Autres antioxydants intéressants dans le palmarès de la pomme : les polyphénols qui permettent à notre corps de lutter contre le vieillissement prématuré en neutralisant les fameux radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules et accélèrent le déclin de l’organisme.

Bien sûr, à cela s’ajoute la présence de vitamines, notamment de vitamines C. Attention cependant ! C’est la peau qui en renferme le plus. Il est donc préférable de consommer les pommes sans les peler et par conséquent il est essentiel de les choisir bio.

Attention aux traitements dans le conventionnel !

Si nous vous recommandons de les choisir bio, c’est qu’au-delà de nos convictions, la pomme est un des fruits les plus traités en France. En effet, les pommiers sont très attaqués par de multiples agresseurs comme des champignons (notamment tavelure) et des insectes comme le carpocapse, un tout petit papillon de 20 mm dont les vers creusent des galeries dans le fruit et dévorent jusqu’aux pépins. Ainsi, en agriculture conventionnelle (qui représente encore 90% des ventes), on compte plus d’une trentaine de produits phytosanitaires utilisés (et jusqu’à 50 !) pour lutter contre : fongicides, insecticides, herbicides… qui bien entendu sont aussi néfastes pour l’environnement que pour notre santé ! L’utilisation de ces produits inquiète d’ailleurs le corps médical qui constate de nombreuses pathologies associées à l’inhalation ou à l’ingestion de ces composés telles que des asthmes, des troubles oculaires, des douleurs abdominales, des maux de tête, des convulsions et d’autres problèmes graves en tout genre.

Et en Bio ?

A contrario, l’agriculture bio exige quant à elle de faire le nécessaire pour créer et maintenir un agro écosystème équilibré. L’utilisation de tous ces produits n’est donc pas autorisée. A la place, les pomiculteurs se servent de produits tels que le souffre, le cuivre ou l’argile. L’utilisation de phéromones naturelles est également utilisée pour diminuer les populations d’insectes ravageurs sur les fruits. En parallèle, énormément de techniques manuelles (ou non) sont utilisées comme des pièges, l’élimination systématique des fruits et pousses touchés, l’utilisation de mécanismes de surveillance (température, humidité, prévisions météo ou cycle de vie des parasites), la mise en place de nichoirs et de perchoirs dans les vergers pour accueillir des chauves-souris et des oiseaux qui permettent de réguler la présence d’insectes… Et beaucoup d’autres encore ! Bref, un travail de longue haleine qui permet de prendre soin de notre planète et de pouvoir croquer des pommes sans crainte de subir le même sort que Blanche-Neige !

En pleine saison, c’est trop bon !

Si on retrouve des pommes toute l’année sur les étals, il faut savoir que la récolte s’effectue généralement entre fin août et fin novembre et que certaines variétés ont une durée de vie plus courte que d’autres. De la fleur à la récolte il faudra attendre 160 jours en moyenne pour que le goût et les arômes s’expriment au mieux. La pomme est cependant un fruit de longue conservation. Elle est climactérique, c’est-à-dire qu’elle continue de mûrir après sa récolte. Ainsi selon leur degré de maturité, les pommes cueillies seront dites de « consommation » pour celles qui pourront être dégustées de suite ou « de cueillette » pour celles qui seront stockées pour être consommées plus tard. De quelques jours à 9 mois suivant les variétés, la conservation nécessite, quoi qu’il arrive, de la fraîcheur et de l’aération pour ralentir la vitesse d’évolution des fruits. Les pommes les plus précoces ne se conserveront généralement pas plus d’un mois. Celles de mi-saison, (récoltées en septembre) tiendront normalement jusqu’en novembre et celles récoltées à partir d’octobre, logiquement tout l’hiver.

Bon à savoir !

  • La consommation de pommes favorise la prévention des caries grâce à ses polyphénols qui diminuent l'adhérence des bactéries sur l'émail des dents
  • La pomme favorise le sommeil et détend le système nerveux grâce à une substance appellée Brome.
  • Les meilleurs mariages gustatifs avec la pomme sont : la cardamome, la vanille, la fève tonka, le clou de girofle, la cannelle, la muscade ... Les possibilités culinaires sont nombreuses !

Nos producteurs & partenaires

Chez Léopold, nous travaillons nos approvisionnements avec différents fournisseurs et partenaires tels que Juliet, la pomme exclusivement bio ou les Côteaux Nantais qui produisent en biodynamie. Nous avons aussi des partenariats avec des structures moins connues mais tout aussi qualitatives comme la ferme St Just ou la famille TEULETpar exemple. Enfin, chaque magasin peut également s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux quand cela est possible.

La ferme St Just a été convertie en bio en 2012 quand Emilien a repris l’exploitation. Soucieux de cohérence écologique, à la Ferme Saint Just, ce sont les brebis qui s’occupent du désherbage, tout en assurant la fertilisation et en protégeant les arbres de divers parasites !

La famille TEULET est une famille d’arboriculteurs, spécialisée dans la production de pommes BIO. La famille possède 200 hectares de vergers en Nouvelle-Aquitaine, répartis sur la Dordogne et la Haute-Vienne. Trois générations s’occupent de l’exploitation, et au fil du temps les activités se sont développées pour arriver à intégrer la transformation (jus, purées, cidres).

Bien stocker pour bien conserver

Une fois achetées et rapportées chez vous, les pommes doivent être conservées dans un endroit frais et sec comme un garage par exemple. Si vous optez pour une grande quantité, l’idéal est d’étaler vos pommes sans qu’elles ne se touchent dans des cagettes propres (la queue vers le bas) en veillant bien à ce que l’air circule tout autour. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, inspectez-les régulièrement afin de retirer celles qui s’abîment en premier.

Lorsque vous achetez une petite quantité, vous pouvez les placer au réfrigérateur mais jamais à la température de la pièce, car elles continuent de mûrir et finissent par perdre une partie de leur saveur. Disposez-les dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, de préférence dans un sac en papier perforé.

Si vous voulez vous lancer dans une conservation de plus longue durée, vous pouvez :

  • faire des bocaux (en veillant à ce qu’ils aient été bien stérilisés au préalable), avec des quartiers lavés et épluchés que vous pourrez utiliser dans vos recettes.
  • les faire sécher : si vous disposez d’un déshydrateur, vous pouvez opter pour des lamelles que vous conserverez dans des pots. Vous pouvez également les réaliser à l’aide d’un four (à 100° pendant environ 1h30). Parfaites à sortir à l’apéro !
  • Faire de la compote ou du jus. Très faciles à réaliser, ils profiteront à toute la famille au petit-déj ou au goûter ! N’hésitez pas à y ajouter des épices
 

Pour éviter à vos morceaux de pommes de noircir, aspergez-les avec un peu de jus de citron. Pour le goûter des enfants ou pour votre pause déj’, par exemple, vous pouvez aussi couper votre pomme, la reconstituer et mettre un élastique autour pour la maintenir entière. Ainsi elle ne s’oxydera pas.


 

  • Une semaine de batch cooking avec les légumes de saison

    Une semaine de batch cooking avec les légumes de saison

    Vous connaissez le batch cooking ? C'est une méthode qui consiste à préparer les repas de la semaine à l'avance, généralement le dimanche, pour gagner du temps.
    Aujourd'hui on vous propose 3 recettes estivales avec les légumes de saison pour profiter de vos soirées en semaine.

  • Les agrumes

    Les agrumes

    Cet hiver, retrouvez dans nos rayons vos agrumes préférés : citron jaune, citron vert, orange, clémentine, pomélo, cédrat, kumquat. De quoi faire le plein de vitamines !

  • Petit-déjeuner

    Petit-déjeuner

    Premier repas de la journée, le petit-déjeuner apporte à notre organisme les besoins nutritionnels dont il a besoin pour la journée. Malheureusement, ce repas est trop souvent négligé ou oublié…
    Mais quelle est réellement son importance ?