Chï Neï Tsang

La fin d’année scolaire est souvent synonyme de stress et d’anxiété qui se traduit souvent par des crampes intestinales, maux de ventre etc… Des études démontrent l’étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’on peut le qualifier de « second cerveau ». Nous sommes partis à la rencontre de Phil un masseur thaï, qui nous a fait découvrir le Chï Neï Tsang, une technique de massage chinois visant à rétablir votre bien-être et votre joie de vivre, en détendant votre ventre, mémoire de toutes vos émotions…

Bonjour Phil. Tout d’abord, qu’est-ce que le Chï Neï Tsang ?

Le Chï Neï Tsang (CNT) ou massage régénérateur des organes internes, est avant tout un moyen extrêmement efficace de dissoudre les énergies négatives accumulées dans nos principaux organes. Cette accumulation d’énergies négatives se manifestent sous forme d’innombrables pathologies somatiques ou de perturbations d’ordre psychiques ou émotionnelles. Ce massage est à la fois profond et doux, il s’effectue autour du nombril et de tous les organes internes. 

Quelles sont ses bénéfices sur la santé ?

photo-1550791793-db3e9a0a3a92Le Chï Neï Tsang, par son approche holistique traite la source des problèmes de santé. Il utilise tous les principes du Qi Gong et du Tai- Chi-Chuan énergétique par son touché, à la fois doux et profond.

Intégré dans une hygiène de vie globale quotidienne, le CNT soulage, assouplit, détend et libère toutes sortes de tensions et de toxines. Il remet également « à neuf « nos organes digestifs, respiratoires, cardio-vasculaire, nerveux, etc … Les charges émotionnelles sont ainsi approchées en douceur apprivoisées et progressivement digérées.

 

À la différence du shiatsu, qui agit sur les organes majeurs par acupression sur le parcours des grands méridiens corporels, le CNT œuvre en prise directe sur chaque organe, ou plus exactement sur chacune des cinq grandes unités organo-énergétiques de la médecine chinoise :
poumons / gros intestin (archétype « métal »)
reins / vessie (archétype « eau »)
foie / vésicule biliaire (archétype « bois »)
cœur / intestin grêle (archétype « feu »)
rate pancréas / estomac (archétype «terre »)

En Asie comme en médecine traditionnelle chinoise, chaque organe est associé à une émotion positive ou négative. Le Chï Neï Tsang est un véritable soin, qui permet d’améliorer considérablement tous les problèmes gastriques liés à nos émotions pour une relaxation complète et une évacuation du stress accumulé.

Le Chï Neï Tsang soulage, assouplit, détend et libère toutes sortes de tensions et de toxines.

Est-il intéressant de coupler cette pratique avec des compléments alimentaires ?

On peut associer le CNT à des compléments alimentaires. Mais prendre soin de son ventre, passe tout d’abord par une bonne alimentation. En fournissant à notre corps les bons nutriments, choisis, préparés et servis à la bonne température, entre autre. Vous l’aurez compris, une bonne hygiène de vie est primordiale.

Lors d’une cure de Chï Neï Tsang (en général de 4 à 5 séances pour dynamiser l’organisme et créer une synergie) il est bon de pratiquer une détox abdominale pour drainer le foie, entre autre par des compléments alimentaires comme le radis noir et des boissons tièdes gingembre citron curcuma et le kéfir

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène de vie est primordiale.

Peut-on pratiquer l’automassage ?

Il est possible et conseillé de pratiquer soi-même de petits automassages. Ceux-ci peuvent se traduire par des touchers permettant une expansion respiratoire et une détoxination de la peau. Par exemple, par de petits cercles autour du nombril avec un doigt. Comme un stylet qui viendrait par de légères rotations nettoyer la peau. Cela apporte une meilleure circulation des capillaires et des énergies.

La peau est un émonctoire où est stockée une masse de toxines qui va ainsi se libérer. Cet automassage sera comme une forme de drainage qui va stimuler le système lymphatique. On pourra également avec le plat des doigts s’automasser dans le sens des aiguilles d’une montre doucement dans le sens du transit intestinal plusieurs fois et de plus en plus profondément selon ses douleurs et ressentis.

Sur le ventre on peut ressentir de petits grains sous la peau qui sont le signe de toxines. En massant régulièrement son ventre ces petits grains vont disparaître et laisser place à une peau impeccable. Le Qi (l’énergie) pourra ainsi circuler depuis cette zone autour du nombril et se diffuser dans tout le corps. En associant la méditation et le Qi Gong on va apprendre à sourire à nos organes.

Pour prendre rendez-vous avec Phil: 
Téléphone : 06 85 23 18 42
Email : philinthai@gmail.com
https://www.philinthai.fr/