Citron Jaune Primofiore

Citron Jaune Primofiore

Citron Jaune Primofiore

Origine : France 
Catégorie : 2

Chair juteuse et goût oscillant entre acide et amertume, le citron est riche en vitamine C. C’est un fruit goûtu, excellent pour rehausser le goût d’un plat par exemple, mais il est également bénéfique pour notre organisme. Le citron est disponible tout au long de l’année.
Pour bien le choisir, votre citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d’un jaune éclatant.

EnCuisine

En jus ou en quart cet agrume peut se marier avec d’autres fruits mais aussi avec des légumes, ou poissons… En cuisine traditionnelle ou festive: le citron a un fort potentiel d’intégration, il saura dynamiser vos plats et cocktails !

Le citron peut également être cuit, avec le plat qu’il accompagne. Par exemple, intégrez-le en quartiers ou en rondelles dans la casserole ou au four, en zeste ou en jus dans les gâteaux et les farces ou encore sous forme de jus pour déglacer une sauce !

Le jus de citron est aussi une boisson idéale pour une cure detox. Étant un coupe-faim naturel, il favorise la perte de poids !

Voilà notre recette préférée : 40 cl d’eau, 3 citrons jaunes, 2 c. à soupe de miel, 1/2 c. à café de gingembre moulu (ou 1 morceau de gingembre frais).

Pressez les citrons et faites tiédir l’eau. Versez le jus de citron et l’eau tiède dans une carafe. Ajoutez le miel ainsi qu’un petit morceau de gingembre frais râpé. Mélangez rapidement. Dégustez cette boisson detox chaude ou froide, idéalement à l’heure du petit-déjeuner.

SelonJoachim

La présence intéressante de vitamine C et ses nombreux bienfaits nutritionnels rendent le citron particulièrement bénéfique pour l’équilibre alimentaire. Son apport calorique est presque négligeable et sa concentration en vitamines et minéraux en fait l’assaisonnement idéal. Utilisé régulièrement, même en petites quantités (environ une cuillère à café par personne), le jus de citron frais peut répondre à nos besoins de base en micronutriments.

Même s’ils grimaceront en le goutant pour la première fois, les enfants peuvent l’apprécier, et en consommer dès l’âge de 24 mois. Pour adoucir son acidité surprenante, vous pouvez par exemple en faire une purée pomme-citron !