Collecte solidaire locale – Vénus en Mars

collecte solidaire Jusqu’au 31 mars 2021, Léopold s’associe au collectif citoyen « C’est arrivé près de chez vous 33 » et organise une collecte solidaire dans 4 points de vente situés dans le 33 (Libourne, Le Pian-Médoc, Eysines, Villenave d’Ornon). L’opération « Les Féechantillons » a pour but de venir en aide aux femmes démunies en leur apportant un instant de bien-être qu’elles n’ont pas les moyens de s’offrir.

Nous invitons tous nos clients a participé à cette action solidaire en déposant dans le caddie prévu à cet effet en magasin, des produits d’hygiène, de beauté, du parfum, du maquillage, etc. à destination des femmes démunies. Tous les produits récoltés seront redistribués à l’association Les Fées Papillons de Bordeaux grâce au collectif.

Afin d’en apprendre davantage sur la démarche, nous avons interrogé Camille Coic, créatrice du collectif.

Bonjour Camille, pour commencer, peux-tu te présenter ?

collectif citoyen 33 Bonjour, je me prénomme Camille COIC, j’ai 23 ans et je suis contrôleuse SNCF à Bordeaux depuis Juin 2020. J’ai fais des études de recherches en Histoire et si je suis actuellement salariée c’est pour avoir la chance de m’offrir un tour du monde. Un volonté de voyager mais aussi de faire de l’humanitaire en Afrique et en Asie.

 

j’ai eu ce désir essentiel d’aider, d’être utile ici en France et localement à Bordeaux

 

Mince… Avec la situation, on imagine que le projet n’est plus d’actualité…

Effectivement, la Situation actuelle a un peu limité les possibilités de partir en Trip actuellement alors j’ai eu ce désir essentiel d’aider, d’être utile ici en France et localement à Bordeaux. C’est pourquoi, avec Arnaud de Gail et Gwenaëlle Delzenne on a repris l’opération Calendrier de l’Avent Inversé. Nous avons représenté en Gironde Le collectif citoyen « La bulle Inattendue » lors des fêtes de fin d’année. Après le succès de cette action en Hiver initiée par Mangaïa en Bretagne, Fanny à Lille et nos partenaires au sein du collectif la Bulle inattendue, nous avons eu envie de lancer notre propre collectif citoyen et non associatif « C’est arrivé près de chez Vous : à chaque saison, son action.

page collectif facebook
Génial ! Vénus en Mars est donc la première action du collectif ? Vous nous en parlez ?

Oui ! Après Noël, voici donc venu le printemps avec « Vénus en Mars », l’opération d’un point de vu de la forme ne change pas trop, nous travaillions avec plusieurs commerçants de quartiers mais aussi avec des enseignes comme Le Marché de Léopold ou Ze Drive, et ces commerçants font office de points de collecte. Ils sont le lien entre les particuliers qui font des dons près de chez eux et l’association avec qui on travaille. Au sein de l’opération Vénus en mars on a plusieurs actions différentes notamment des journées Flash pour des récoltes chez les particuliers ou dans les magasins où les échantillons ne manquent pas (sourires).

C’est un travail de fourmis non ? Comment vous organisez-vous ?

Après le démarchage des commerçants et de la ou des association(s), tout notre travail consiste à communiquer, à partager sur les réseaux et  par le bouche à oreille. C’est également le collectif citoyen qui est responsable d’une communication globale avec une charte graphique propre à chaque projet.   Une fois l’opération terminée, avec notre petite équipe de lutins on fait le tour des commerces et, une fois les dons récoltés, on redistribue ce que les citoyens ont déposés auprès de notre ou nos associations partenaires. Pour cette opération on est associé exclusivement aux Fées Papillons. Ce sont des Femmes (Les Fées) qui s’occupent – autour de différents ateliers bien être et beauté – d’autres femmes (Les Papillons). On a voulu concevoir une opération qui serait utile pour ces femmes et pour leurs différents ateliers et ce au profit  du centre des Aubiers à Bordeaux et du centre de Blaye.

La collaboration avec nos magasins se passe bien ? En tout cas, nous on est ravi de pouvoir proposer une action concrète et solidaire à nos clients localement !

C’est avec Plaisir que nous travaillons de nouveau avec le Marché de Léopold sur quatre de vos magasins, on avait déjà beaucoup apprécié notre partenariat sur l’opération dernière pour le calendrier inversé. Les responsables avait fait une super communication et j’avoue que l’idée du caddie pour la collecte vient d’eux, notamment à Eysines. J’ai trouvé ça très pertinent et fédérateur. Les gens se sentent concernés, s’informent, prennent le temps sans avoir le couteau sous la gorge pour donner. Nous, on oblige à rien, on veut que tout soit fait avec le cœur et avec plaisir !

D’autres actions à venir ?

Sur le long terme comme je vous l’ai dit les actions sont au fil des saisons donc nous en prévoyions deux grandes : une pour l’été et une pour l’automne mais du coup je ne peux pas vous en dire plus. Il faudra attendre le moment venu….

Pour retrouver les informations du collectif :
https://www.facebook.com/CestarrivepresdechezVous33/