Commerce équitable selon Terra Etica

Le commerce équitable est un partenariat commercial Nord/Sud plus équitable entre acheteur au nord et producteur du sud. Il remet au centre de l’échange le bien-être du paysan. Le commerce équitable est fondé sur le développement durable dont voici les différents critères et applications :

Bolivie 1st part 163 Critères économiques : prix minimum garanti, préfinancement des récoltes, engagement commercial sur 3 ans minimum. Mais aussi achat en direct sans passer par les intermédiaires, transparence et traçabilité puis transformation sur place, etc.

Critères sociaux : association des paysans obligatoire (type coopérative) organisation démocratique et autonome. Mais également application du droit du travail de l’OIT puis prime de développement reversé à l’organisation de producteurs, etc.

Critères environnementaux : respect de la biodiversité, interdiction des intrants chimiques, développement de l’agriculture biologique ainsi qu’ aide financière à la certification, etc.  

Café-Michel
Nous avons posé quelques questions à un spécialiste : Tera Etika (Café Michel), torréfacteur bio et équitable basé en Gironde depuis 30 ans. 

 

Quelles sont vos principales démarches de commerce équitable ?

ecuador 2008 274Toute la gamme Café Michel & Terra Etica est doublement certifiée agriculture biologique et commerce équitable. Nous faisons le choix d’un commerce équitable exigeant. Nous travaillons uniquement avec des organisations de petits paysans qui appliquent l’agro foresterie respectueuse des écosystèmes et révélant les meilleures variétés de cafés et de cacaos.

Par exemple, nous achetons nos cafés que nous torréfions à Pessac au prix minimum garanti de 220 dollars le quintal. 160 dollars est le prix minimum SPP label équitable Symbole des Producteurs Paysans + 20 dollars de prix bio + 40 dollars de prime de développement). Ce qui permet aux producteurs de vivre dignement et durablement de leur travail et de protéger l’environnement. Cela permet aussi aux Coopératives d’avoir les moyens de faire des projets de développement ainsi que de rendre des services à leurs membres.  

Notre démarche est, depuis 1993, de valoriser des produits équitables issus de l’agriculture paysanne. Aujourd’hui, nous avons un lien privilégié avec 31 coopératives partenaires dans 19 pays du sud.

Jusqu’où allez vous dans votre démarche équitable ? CACAO III

Jusqu’à notre mode de gouvernance. Membre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) nous sommes en Scop.

Par exemple, nous élisons notre gérant tous les deux ans. Les décisions lors des AG sont votées sur le principe « 1 personne = 1 voix ». Les différences de salaire au sein de notre Scop ne doivent pas dépasser un coefficient de 3,5. Le capital appartient à ses salariés, le commerce équitable représente 100% de notre activité, etc.

Cliquez ici pour retrouver tous nos produits issus du commerce équitable !