COURGE SPAGHETTI

Courge Spaghetti

Origine : France 
Catégorie : 2

La courge spaghetti, aussi appelée le spaghetti végétal, a la particularité d’avoir une chair qui, une fois cuite, donne de longs filaments ressemblant à des spaghettis. En plus d’y ressembler, ils peuvent se consommer de la même manière :  à la bolognaise, à la carbonara… 

EnCuisine

Pour découvrir ces fameux spaghettis, il suffit de couper la fameuse courge en deux, dans le sens de la longueur. Ensuite, égrainez-la, puis laissez-la cuire au four pendant 30 minutes à 180°C. Enfin, vous pouvez grattez l’intérieur, puis a cuisiner comme des pâtes !

Petit conseil de Joachim : ne jetez pas les graines des courges (cela vaut aussi pour les potirons) ! Rincez-les, faites-les blanchir 5 min dans une eau bouillante puis séchez-les dans un torchon. Enfin, faites-les griller (à la poêle ou au four) avec du sel et/ou des épices. Elles peuvent ensuite être servies à l’apéritif ou saupoudrées sur une salade!

SelonJoachim

La courge est peu calorique, mais comporte de nombreux micronutriments.  Grâce à leur très faible teneur en lipides, on peut les consommer régulièrement. Le potiron est riche en vitamine A (100 g de potiron cuit apportent l’équivalent de 42,71 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence en vitamine A). Cette dernière contribue notamment au bon équilibre de la peau, des muqueuses et de la vision ainsi qu’au fonctionnement du système immunitaire.

Au fur et à mesure du temps de stockage, la teneur en vitamines de la chair augmente. Attention, cette variable est aussi valable pour le sucre.