Cuisine Colombienne selon Camila

Cuisine colombienne

Bon appétit ! –  buen provecho ! langfr-225px-Flag_of_Colombia.svg

La cuisine colombienne est très variée, car elle est un mélange de cultures : amérindiennes, européennes et africaines. Mais également car elle est le résultat de la diversité de la faune et de la flore colombienne. 

Partons avec Camila, à la découverte de cette cuisine saine et variée tant en goûts qu’en couleurs. 

 

Camila, quels sont les aliments principaux de la cuisine colombienne selon vous ?

Les ingrédients les plus utilisés dans la cuisine colombienne sont : des céréales (le riz et le maïs principalement), la pomme de terre et le manioc, des légumineuses (principalement les haricots, les lentilles et les pois chiches), ainsi que des  viandes comme le bœuf, le poulet et le porc essentiellement.

Le nombre de fruits tropicaux est également important en Colombie. Nous mangeons énormément de mangues, de papayes, de goyaves, de fruits de la passion et de bananes (que je préfère manger en chips personnellement …)

 

Quels sont les plats les plus consommés en Colombie ?

corn-457153_1280Les Arepas (mes préférés !) : C’est une galette de farine de maïs qui sert généralement d’accompagnement à tous nos repas. Un peu comme le pain en France. Elle peut également servir de « petit en-cas » en cas de creux au cours la journée.
Personnellement, je prépare mes arepas le weekend pour la semaine. Je les congèle et les sors chaque soir pour le lendemain matin. Car pour moi, hors de question de commencer la journée sans une arepa et un café ! J’y ajoute généralement un oeuf et un morceau de fromage.
Les colombiens ajoutent même très souvent du fromage directement dans la pâte avant ou après la cuisson.

Pour moi, hors de question de commencer la journée sans une arepa et un café !

Recette rapide des arepas au fromage pour 5 personnes :
Mélangez 2 tasses de farine de maïs, 1 tasse d’eau tiède et 25g de beurre fondu jusqu’à l’obtention d’une texture collante (n’hésitez pas à ajouter de l’eau ou de la farine en fonction).
Prenez une boule de pâte de la taille d’une grosse noix, ajoutez de la feta en miette à l’intérieur. Faites attention à ce que la feta ne dépasse pas de la pâte.
Aplatissez la boule, et faites frire les galettes dans une poêle huilé 3 minutes de chaque côté.

Depuis que je suis arrivée en France j’ai découvert le vrai fromage, mes arepas sont encore meilleures !

cuisine colombienneLa soupe « Ajiaco santafereño » : une soupe de pommes de terre, de morceaux de poulet et d’épis de maïs. On y ajoute souvent des herbes aromatiques typiques de mon pays ainsi que de la crème épaisse et de l’avocat.


Le Sancocho
: un plat dont il existe de nombreuses variantes. Il est constitué principalement de pommes de terre, de bananes plantains, de poulet, de maïs et de manioc.  Le poulet est souvent remplacé par du boeuf, du poisson ou des fruits de mer. Il se présente lui aussi sous forme soupe.


Les empanadas
: ce sont des petits chaussons à base de farine de maïs. Nous les remplissons généralement de légumes. Nous les faisons ensuite frire à haute température. L’empanada s’accompagne souvent de citron vert et d’une sauce typique qu’est l’aji.

Utilise t-on des épices régulièrement ? Si oui, lesquels principalement ?

Je pense que l’épice que nous utilisons le plus est le cumin. Nous l’ajoutons pratiquement à tous nos plats, notamment à nos soupes. En Colombie nous achetons le cumin sous forme de grains que nous faisons griller puis que nous broyons pour finalement l’ajouter à notre plat.

En Colombie nous achetons le cumin sous forme de grains que nous faisons griller puis que nous broyons pour finalement l’ajouter à notre plat.

Découvrez à la page suivante des recettes, boissons et desserts colombiens !