Cure détox : quelle détox êtes-vous ?

Le but de la cure detox n’est pas de perdre du poids, mais de favoriser l’élimination des toxines. En principe l’organisme est suffisamment « équipé » pour les éliminer seul. Mais, il arrive qu’une mauvaise hygiène de vie, crée une accumulation de toxines.

Ainsi nos organes « émonctoires » ne peuvent plus y faire face seuls. Les émonctoires sont les organes qui s’occupent d’évacuer les toxines de notre organisme comme : les poumons, le foie, les reins et les intestins.

Lorsque ces organes ne peuvent plus faire face seuls à cette accumulation de toxines, on observe de la fatigue, un teint terne, de l’irritabilité, une moindre résistance aux infections, etc …

Pour éliminer les toxines et retrouver sa vitalité, il est donc nécessaire de donner un coup de pouce à l’organisme en lui allégeant la tâche grâce à une cure détox.

Mais du jeûne à la monodiète, il existe des dizaines de cures détox. On vous aide à trouver celle qui vous correspond …


beverage-3574527_1280Avant de commencer une cure, il est important de savoir que : 

  • Un avis médical est indispensable : une cure détox n’est jamais anodine, demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer.
  • Une cure détox est contre-indiquée chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Et elle est à prendre avec davantage de précautions pour les personnes fragiles et/ou âgées.
  • Elle n’est pas sans effort : il faudra vous mettre à la cuisine car avant de commencer une cure il est nécessaire de commencer une phase d’alimentation équilibrée. Fini sodas et plats cuisinés et place aux fourneaux !
  • Une alimentation spécifique n’est pas suffisante : exercices de respiration et auto massages sont également conseillés pour accentuer le travail des organes et favoriser le drainage et la relaxation.
  • Il est important de choisir le bon moment : Un moment de calme pendant plusieurs jours, mais également un moment où vous vous sentez prêt(e).

QUELLE CURE VOUS CORRESPOND ?

  • Vous êtes plus motivé(e) que jamais mais n’avez pas le temps que vous souhaiteriez avoir ?
    LA MONODIÈTE vous correspond.

Il s’agit d’ingérer un seul type d’aliment en guise de repas pendant quelques jours. En ne mélangeant pas les aliments, on facilite la digestion. Cette cure nettoie, redonne de l’énergie et régénère le corps et la peau. Les monodiètes les plus courantes se déroulent avec des aliments d’origine végétale : raisin, riz complet, pommes et jus …

Notre monodiète préférée : LE JUICING.  C’est une monodiète de jus également appelé, détox liquide. Elle consiste à éliminer pendant une semaine tous les aliments solides, car ils mobilisent de 60% à 70% de notre énergie pour la digestion. On élimine ainsi tout ce qui surcharge le foie. La durée idéale est de 3 à 5 jours, une cure prolongée est déconseillée. Vous pouvez cependant faire cette cure une fois par an, pas plus car elle reste une cure extrême.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le juicing.

Si vous ne vous sentez pas de manger uniquement liquide pendant 5 jours, une cure 50% liquide, 50% solide vous est conseillée. C’est une cure juicing à laquelle on ajoute des protéines animales. Par exemple, prenez un jus de fruits et légumes le matin, à midi mangez un poisson blanc, des légumes et un fruit, dans l’après-midi de nouveau un jus de fruit ou un smoothie, puis le soir une assiette de légumes et un jus de fruits. La durée idéale est de 3 à 5 jours, une cure prolongée est déconseillée.


  • Vous êtes sportif(ve), motivé(e) et avez du temps pour vous ?
    LA CURE DE JEÛNE est faite pour vous.

La cure de jeûne est une période pendant laquelle il est seulement possible de boire de l’eau. Elle permet de mettre le corps et l’esprit au repos et ainsi nous faire prendre conscience de la mauvaise qualité de notre alimentation habituelle. Attention cependant à ne pas prolonger cette cure au-delà de 24h, vous risqueriez des carences en vitamines et minéraux. Et ne commencez pas une cure de jeûne sans avoir demandé l’avis de votre médecin au préalable.
De plus, il est recommandé de diminuer progressivement son alimentation avant de commencer cette cure en ne mangeant que des fruits et légumes la veille. Pareil après la cure, ne reprenez pas votre alimentation habituelle directement, allez-y progressivement ! 


  • Vous vous sentez fragile? Une autre cure vous parait trop compliquée ? Une CURE DÉTOX À BASE D’HUILES ESSENTIELLES vous est conseillée.

Les huiles essentielles connues pour leurs vertus détoxifiantes sont entre autre celles de : Citron jaune (qui soutient le travail du foie et la digestion), Estragon (qui detoxifie et nettoie votre organisme), Menthe poivrée (qui favorise la digestion) , Romarin à Verbénone (qui soutient  l’action du foie dans  l’élimination  des mauvaises graisses).

Pour effectuer une cure détoxifiante grace à ces Huiles essentielles,  mélangez 1 à 2 gouttes d’Huile essentielle de citron à une huile végétale, laissez fondre en bouche puis avalez 2 à 3 fois par jour. Cette cure est conseillée sur 7 jours. Attention à ne pas prolonger cette cure sans avis thérapeutique.

Remarque : Il est possible d’associer certaines huiles essentielles mais sans dépasser la dose totale de 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez détoxifier votre peau et vos cheveux en plus de votre corps, cliquez ici pour en apprendre davantage sur le layering détox ou la hair détox.

Sources : audemaillard, passeport santé, santé magazine, le figaro santé.