Desert Essence, la flore désertique, au service de la cosmétique

Puisant son inspiration dans la richesse du désert, la marque Desert Essence a vu le jour de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, il y a plus de 40 ans. Son fondateur, amoureux des voyages et de la nature, part à l’époque d’un constat simple : la flore en milieu désertique est capable de maintenir un taux d’hydratation conséquent alors que paradoxalement elle évolue dans des conditions de sécheresse extrême.

En effet, derrière son image inanimée, austère, sèche … Le désert cache en réalité un univers plein de vie et de ressources. Il sait faire face aux fortes chaleurs et aux changements de température en s’adaptant avec ce que lui offre la nature comme l’eau de pluie ou l’humidité de la nuit qui se stockent, par exemple, dans les feuilles et les racines des plantes.

L’idée suit alors naturellement le chemin tracé par la nature : pourquoi ne pas mettre au profit des femmes et des hommes, celles dont les capacités sont les plus significatives ? C’est ainsi qu’en 1978, le premier produit de la marque fait son apparition. Il s’agit de l’huile de jojoba, originaire du désert de Sonora, aujourd’hui bien connue pour ses bienfaits sur les peaux abîmées et desséchées.

Un an plus tard, suite à un voyage auprès des Aborigènes, s’en suit la découverte des propriétés étonnantes de l’arbre à Thé, dont la réputation n’est désormais plus à faire. Le produit est alors à son tour commercialisé faisant de Desert Essence, un précurseur en la matière !

Par la suite, la marque décide alors d’introduire ses deux produits phares dans des cosmétiques dont les formules sont développées à partir d’ingrédients spécifiques apportant chacun leur lot de bienfaits pour la peau.

Elle est alors la première aux États-Unis à proposer ce genre de produits, ce qui lui vaut rapidement d’asseoir une belle notoriété. D’autant qu’au-delà de nourrir le corps, ceux-ci sont également conçus pour nourrir les sens grâce à des parfums naturels tels que la coco. Résultat, en plus d’être efficaces, les produits invitent à la détente et au bien-être.

Et aujourd’hui ?

Les lotions, shampoings et gels douche Desert Essence sont certifiés par l’organisme NSF Organic depuis 2009.Cela implique que les produits doivent contenir 70% d’ingrédients biologiques et doivent répondre à un cahier des charges strictes.

Bien entendu Desert Essence s’engage à ce que ses ingrédients proviennent de sources responsables et durables mais la marque va plus loin que ça en s’attachant à d’autres critères essentiels au bien-être de notre planète comme :

Le respect des animaux : chaque produit fabriqué est ainsi certifié sans cruauté dans le cadre du programme Leaping Bunny, ce qui signifie qu’aucun test sur les animaux n’est réalisé et ce à aucune étape de production. De plus, la plupart des produits sont aussi végétaliens. Ceux qui ne le sont pas sont quant à eux 100% végétariens, contenant de petites quantités de cire d’abeille, de miel ou de kératine.

La responsabilité sociétale : Desert Essence est certifiée B Corporation, ce qui implique des normes élevées de transparence publique, de responsabilité juridique et de performance sociale et environnementale. Les B Corps souhaitent apporter leur contribution positive à la société et ne cherchent pas à être les meilleures AU monde, mais les meilleures POUR le monde!

La solidarité : la marque s’associe régulièrement à des organisations telles que Plan International USA, une organisation de défense des droits des filles qui œuvre pour mettre fin aux inégalités entre les sexes dans le monde. 1% des achats de certains mélanges d’huiles sélectionnés sert à donner aux filles des zones les plus pauvres du monde, l’accès à l’éducation, afin qu’elles puissent se construire un avenir meilleur pour elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés (Don minimum de 10 000 $ sans limite annuelle).

On en penses quoi ? 

Au-delà de tous les critères cités plus haut, chez léopold, on apprécie que la composition des produits soit simple et surtout sans. notamment sans silicone et sans additif* avec des formules biodégradables.

Petit plus : le fait que les produits soient également sans gluten qui, même d’un point de vue cosmétique, peut causer certains problèmes: démangeaisons, plaques, etc.

Enfin, la philosophie desert essence intègre une approche environnementale que nous trouvons intéressante. basée sur un rapport gagnant/gagnant, elle nous rappelle que si
la nature nous offre ses bienfaits, nous nous devons, à notre tour, d’œuvrer pour elle afin que l’équilibre soit respecté. bref comme la marque le souligne « la beauté est naturelle, et la nature est belle ».

* PAS d’ingrédients néfastes : Sulfates, Silicones, Propylene Glycol, Parabens, Formaldehyde/FormaldehydeDonors, Sodium Lauryl/ Laureth Sulfates, Phthalates, Artificial Fragrances or Dyes, MEA/DEA/TEA, MineralOil, Petrolatum, Paraffin or Animal Testing.