Digestion

Pour une bonne digestion après les repas copieux comme ceux des fêtes , nous vous proposons 2 huiles essentielles et 2 hydrolats qui vous feront du bien !

Huile essentielle de menthe poivrée

  • L’huile essentielle de basilic : Ses propriétés de stimulant digestif l’indiquent pour traiter des troubles digestifs divers (gaz, ballonnements, transit perturbé, diarrhée infectieuse). Par voie orale : mélangez 1 goutte et 1 cuillère à café de miel, plusieurs fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur. Par application cutanée  : mélangez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale et massez votre ventre, à la suite de chaque repas.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : Elle fait partie des huiles essentielles les plus efficaces pour faciliter la digestion en agissant sur le mal de ventre ou les nausées. Elle favorise la production de la bile et donne du tonus au foie, qui joue un rôle primordial dans l’appareil digestif. Enfin, elle est aussi très efficace contre les ballonnements. Pour mieux digérer vos repas surtout quand ils sont copieux, ou si vous supportez mal un aliment, mélangez 25 cl d’eau avec un peu de miel et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • L’hydrolat de menthe poivrée : comme l’huile essentielle, l’hydrolat apporte une solution naturelle aux troubles digestifs et apaise les coliques, brûlures, reflux et intestins sensibles.
  • L’hydrolat de mélisse : Il agit sur la sphère digestive. Grâce à son action antispasmodique, il lutte contre les crampes d’estomac, et soulage les douleurs abdominales.
Il est nécessaire d’avoir un avis médical pour définir la fréquence, la durée, la posologie et l’indication d’utilisation de cette huile essentielle. L’huile essentielle ne se consomme pas pure. Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé. 
Basilic à méthylchavicol
Huile essentielle Menthe poivrée Herbe et traditions
menthe-poivree-bio
Huile essentielle de Mélisse