En cuisine : avec CLAC

CLAC ! C’est le bruit d’un pot de conserve quand on l’ouvre mais c’est aussi l’acronyme de Conserverie Locale Artisanale et Créative, une jeune entreprise éthique créée en Auvergne en juillet 2017 par Julien Anglade, fervent défenseur du bio, du bon et de l’apéro.

julien clac tartinables bio
Ami avec des maraîchers de la région, le jeune homme se rend compte avec eux d’un problème de taille : celui des légumes abîmés. Conscience écologique oblige, il ne comprend pas qu’on puisse mettre à la poubelle des légumes bons sous prétexte qu’ils soient moches !

Grâce à sa formation d’ingénieur, la solution pour y remédier, Julien la connait. C’est la conserve ! Sans conservateurs, sans additifs… Simple, avec à l’intérieur uniquement des produits qu’on aurait pu trouver au marché.

Quelques essais plus tard, la conserverie voit le jour et propose depuis des recettes qui ont le goût de la convivialité et des valeurs qui sont dedans : la bio, le local et l’artisanal. Avec ce petit supplément d’âme dû aux personnes qui participent de près à ce projet en cultivant ou fabriquant les matières premières.

 

Et pour avoir une démarche cohérente jusqu’au CLAC final, 95% des ingrédients utilisés sont locaux, en plus d’être bio. Les recettes uniquement végétariennes ou vegan (et originales) sont toutes faites maison avec des produits nettoyés, épluchés, découpés et cuisinés au sein même de la conserverie. L’idée : utiliser un procédé ancestral (la stérilisation) pour offrir des mariages de saveurs inédits. Bref un concept à croquer !

Ouverte en juillet 2017 par Julien Anglade, la Conserverie Locale Artisanale et Créative (CLAC) transforme des produits frais et locaux en tartinables apéritifs.

 

mousse de carotte au bleu d'auvergneMousse de carotte au bleu d’Auvergne

Un bon équilibre qui pourra même plaire aux personnes qui ne raffolent pas des pâtes persillées. La recette a d’ailleurs remporté la médaille d’argent aux trophées innovation bio Natexpo ! À tester dans un cake salé !
On aime : Son onctuosité. Le mélange inédit des saveurs et la subtile douceur qui en ressort.
Idée recette : Roulé de volaille à la mousse de carotte au bleu d’auvergne. 

 

creme-de-betterave-au-chevre-frais

Mousse de betterave au chèvre frais

Un mariage de saveurs qui a déjà fait ses preuves où la fraicheur du fromage de chèvre vient contrebalancer le sucre et la terre de la betterave. Idéale avec des dips de légumes ou sur des tartines.
On aime : Sa texture mousseuse et sa couleur prononcée qui vient effacer la grisaille de l’hiver et apporter du peps.
Idée recette : Navette d’endives à la crème de betterave au chèvre frais.

 

caviar-de-lentilles-vertes-a-l-indienne

Caviar de lentilles vertes à l’indienne

Une recette vegan qui fait voyager les papilles grâce aux épices et apporte une vraie nouveauté côté tartinables apéritifs. De quoi réchauffer les cœurs et ensoleiller l’hiver.
On aime : Son originalité et l’idée d’utiliser les lentilles verte autrement que dans un petit salé !
Idée recette : Bruschetta de caviar  de lentilles à l’indienne