En cuisine avec : Gin

Depuis sa petite enfance, Gin est passionnée de cuisine végétarienne. Diagnostiquée intolérante au gluten il y a 10 ans et atteinte d’une maladie auto-immune, elle s’est alors tournée vers une cuisine « santé» pour gagner en tonus et en énergie.

Elle est l’auteure du blog «Dans la cuisine de Gin» où elle partage ses recettes gourmandes et colorées. Un moyen de démontrer qu’on peut prendre soin de soi et être gourmand.

Dans la vie comme en cuisine, Gin est une amoureuse des produits naturels, elle vit dans une maison en bois, fait son jardin, limite un maximum ses déchets… Son blog fait partie d’une démarche globale de protection et de préservation de la santé humaine et de l’environnement. Bref on est sous le charme !





 

Les flocons de sarrasin

Aliment polyvalent, et naturellement sans gluten, ils sont pratiques pour réaliser des porridges, des granolas, des croûtes de tarte ou des barres de céréales. Le sarrasin est riche en magnésium et bien plus que le chocolat (eh oui). Riche en vitamines B1, B2, B3 et en minéraux (potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore). Grâce au D-fagomine qu’il contient, il est un précieux allié pour favoriser une bonne flore intestinale, c’est le doudou des intestins délicats
Idée recette : Granola sans gluten fraise-pistache

 

La purée d’amande

Pratique, elle peut remplacer l’œuf, ou le beurre dans une recette et apporte en plus de son goût très agréable, du moelleux. L’amande est riche en vitamine E, calcium, en magnésium et en fibres, les amandes présentent une teneur en protéine élevée (25%) et constituent une bonne alternative aux produits animaux dans le cadre d’un régime sans viande. En plus d’être riche en nutriments, les amandes ont de grandes propriétés antioxydantes.
Idée recette : Tarte fine aux courgettes et purée d’amande

 

L’agar-agar

C’est un gélifiant naturel (une algue) qui remplace avec brio la gélatine alimentaire souvent faite avec de la peau de porc. Idéale pour les desserts ou la pâtisserie végétalienne, elle permet aux crèmes d’être plus fermes. Riche en minéraux, notamment en calcium et de fer. Elle contient également du magnésium, du phosphore et du potassium ainsi que du zinc, du cuivre, du sélénium , de l’iode et de la vitamine B12, chère aux végétaliens. Elle favorise l’élimination des toxines et la digestion de manière générale en raison de sa texture huileuse qui exerce un léger effet laxatif.
Idée recette : Tarte à la pêche et aux fruits d’été

 

Les graines de tournesol décortiquées

Locales et beaucoup moins onéreuses que les noix de cajou, elles sont polyvalentes que ce soit telles quelles (dans une salade, un pain), en sucré (pour un petit déjeuner), en salé (en tartinade). Elles ne sont pas réservées qu’aux tourterelles ! Je m’en sers beaucoup. Les graines de tournesol sont riches en phosphore, manganèse, zinc, potassium, magnésium et l’apport en fer de la graine de tournesol n’a rien à envier aux germes de blé, au foie ou au jaune d’œuf. Elles sont également riches en vitamines du groupe B et en vitamine E.
Idée recette : Tartinade de graines de tournesol au poivron rouge et cumin