Fromagerie bio

Un fromage bio c’est quoi ? 

La recette du fromage ? Du lait, du ferment et un savoir-faire particulier. La différence entre un fromage « ordinaire » et fromage bio réside donc dans l’origine du lait et l’élevage des animaux. Les animaux doivent être traités dans le respect selon les règles précises de l’agriculture biologique (environnement sain, alimentation naturelle et bio …). Un fromage bio est donc évidement fabriqué sans additifs, ni conservateurs.

Quelle différence avec un fromage dit « fermier » ?

Et oui car un fromage bio n’est pas forcément un fromage fermier ! En effet, si un fromage est fermier c’est que son producteur le fabrique dans sa propre exploitation, grâce à son propre troupeau et donc son propre lait !

Fromage de vache bio 

Il est particulièrement bon pour les os, car un litre de lait de vache contient 1130 mg de calcium ! Il a également un taux important de matières grasses, mais rassurez vous, pas assez pour en faire un fromage dangereux pour la santé ! Cependant, comme tous les aliments, une consommation excessive peut entrainer de l’obésité.

Fromage de chèvre bio

Il contient plus d’acides gras et se digère plus facilement que le lait de vache. Il est d’ailleurs recommandé pour les personnes qui ne supporte pas le fromage au lait de vache. Attention, il contient quand même du lactose, mais beaucoup moins. En effe, il ne contient que 45gr de lactose par litre.

Fromage de brebis bio 

Le lait de brebis est un des plus riches que l’on puisse trouver. Il contient 2 fois plus de protéines et de matière grasses que le lait de chèvre et une source importante de calcium. Cette richesse fait des fromages de chèvre des fromages fermes et onctueux qui peuvent être consommés au quotidien.

Nos fromages bio sont authentiques ! 

Qu’ils soient à base de lait de chèvre ou vache, c’est le goût du terroir de votre que vous retrouverez dans nos fromages. Tous sont fabriqués dans le respect des traditions, des animaux et de la charte de l’agriculture biologique. D’ailleurs vous verrez qu’une grande partie de nos produits sont annotés des logos AOP (appellation d’origine protégée) ou IGP (indication géographique protégée)…

Logo AOP

Appellation d’origine protégée qui prouve que le produit est réalisé selon un savoir-faire particulier.

Logo IGP 

Indication géographique protégée ce qui indique que le produit a des caractéristiques liées à son origine géographique.

Nos producteurs

Les fromages que nous vous proposons sont la plupart du temps fabriqués chez nos petits producteurs partenaires. Nous souhaitons valoriser au maximum leur savoir-faire et dynamiser leur activité, c’est pourquoi l’équipe du Marché de Léopold entretien des relations durables avec ces producteurs partenaires.

Quoi de bio au rayon fromage à la coupe ?

Dans chacun de nos magasins, retrouvez notre service-arrière où notre équipe sera ravie de vous accueillir et vous servir. Là, vous pourrez choisir parmi de nombreux fromages bio et artisanaux la quantité que vous souhaitez ! Un petit morceau pour goûter un nouveau produit, ou un plus gros pour préparer un bon plat familial ? Nos équipes coupent sous vos yeux le produit de votre choix. Alors, vous en prenez un morceau ?