Nos fruits et légumes bio

Incontournable au Marché de Léopold, découvrez notre rayon primeur avec tous nos bons fruits et légumes bio. 100% de saison et issue de l’agriculture locale dès que cela est possible. Grâce au responsable fruits et légumes de chacun de nos magasins, vous pourrez être conseillé(e) à tout moment. Disponible et à l’écoute, il pourra vous apporter son éclairage pour la réalisation d’une recette, vous fournir les informations dont vous pourriez avoir besoin etc.

BIO

Tous nos fruits et légumes sont certifiés « Agriculture Biologique ». C’est-à-dire qu’ils sont cultivés sans produit de synthèse et « traités » seulement avec des produits d’origine naturelle. Les agriculteurs utilisent par exemple l’argile pour protéger leurs plantations des insectes ou le souffre qui lui, permet de lutter contre l’apparition de champignons.

En choisissant de consommer des fruits et légumes bio, vous faites un grand pas pour l’environnement, mais également pour vous puisqu’ils sont de meilleure qualité et beaucoup plus bénéfiques pour votre santé. Dépourvus de pesticides et donc de « défenses » chimiques, ils créent davantage d’antioxydants pour se protéger. Ceux-ci renferment de nombreux bienfaits et permettent entre autres de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de nos cellules ! Bref manger bio, ça conserve !

LOCAL 

Au Marché de Léopold, l’une de nos priorités est de promouvoir l’agriculture en circuit-court. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler en direct avec des producteurs bio travaillant à moins de 100 kilomètres de nos magasins. Pour nous, il est essentiel d’être acteur de l’économie locale et de la soutenir à travers des partenariats solides et durables avec nos différents maraichers bio. Travailler en direct et en circuit-court, nous permet également d’éviter les longs trajets polluants, néfastes à la planète.

Consommer local c’est également un moyen de se faire plaisir avec des produits de qualité. En effet, les fruits et légumes issus du circuit court sont plus goûtus car ils finissent de mûrir sous le soleil, non pas dans les transports.

DE SAISON 

Chez nous, le respect des saisons est quelque chose de primordial. Nous souhaitons respecter la nature en avançant à son rythme plutôt que l’inverse.  Nous refusons par exemple que nos fruits et légumes mûrissent dans des serres chauffées.

Choisir de consommer des produits de saison c’est aussi le moyen pour vous de varier les plaisirs et les saveurs tout au long de l’année en bénéficiant de produits qui ont vraiment du goût ! Cela permet également de vous faire découvrir des fruits et légumes bio que vous ne connaissez peut-être pas, ou que vous auriez oubliés comme certains légumes anciens.

Qu’est ce qu’un fruit ou légume en conversion?

Au Marché de Léopold, souhaitant soutenir au maximum l’expansion de l’agriculture biologique, il est possible que vous retrouviez des produits dits en conversion.

Un produit en conversion, ou « en conversion vers une agriculture biologique », est le produit d’un agriculteur souhaitant se convertir au bio à 100%. Celui-ci doit donc effectuer une phase de transition ; de conversion. Cette période dure environ 3 ans, pendant lesquels l’agriculteur devra respecter à la lettre la charte de l’agriculture biologique. Durant cette période, un organisme de certification est à ses côtés et contrôle que toutes les pratiques soient bien effectuées. Au bout de 2 ans de conversion, le produit peut bénéficier de l’appellation « en conversion ».

MANGER 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOURS

Selon le Programme National Nutrition Santé, il est indispensable de manger 5 fruits et légumes par jour, autrement dit 5 portions (une salade de fruits, un jus, un fruit entier …). Ceci permet à l’organisme de faire le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Cette quantité peut vous paraitre importante et compliquée à manger dans une journée. Voici quelques conseils de nos responsables de rayon fruits et légumes bio …
En apéritif, accompagnez vos biscuits et crackers de légumes à croquer selon les saisons (carotte, chou-fleur, tomate cerise, concombre ou encore poivron). En plat, privilégiez-les en accompagnement. Ce ne sont pas forcément des légumes simplement cuits, il peut s’agir d’un gratin, d’une purée, d’une coupe ou d’un wok de légumes ! En dessert, échangez votre yaourt habituel pour une compote.  Variez parfois les plaisirs en dégustant une tarte aux pommes, ou des brochettes de fruits ! Enfin le matin et à l’heure du goûter, essayez de boire des jus de fruits ou des smoothies et mangez au moins un fruit entier par jour. Pas si compliqué non ?

MANGER DE BONS PRODUITS DE MANIÈRE RESPONSABLE

Consommer des fruits et légumes quotidiennement n’est pas aussi onéreux que ce que vous pensez. Au contraire, vous ne payez ni la fabrication d’emballages superflus, ni la transformation du produit. En effet, acheter un fruit ou légume brut est plus avantageux. Il vous suffit simplement de vous mettre un peu aux fourneaux !

Faire « maison » et cuisiner soi-même ses fruits et ses légumes, c’est aussi un bon moyen pour s’initier au zéro-déchet. Au Marché de Léopold, on est par exemple adepte de la cuisine des fanes et épluchures ! En plus de vous permettre de faire des économies, et d’éviter le gaspillage, cette idée vous fera découvrir de nouvelles saveurs. Par exemple, essayez notre recette de soupe de fanes de radis, ou celle des chips de pelures de pomme de terre par exemple. Une fois rincées, il vous suffit de les déposer sur la plaque de votre four, avec un filet d’huile d’olive, des herbes de Provence et du gros sel. Enfournez 15 minutes à 200°C et le tour est joué !

ET LES PRIX ?

Les fruits et légumes bio restent parfois plus chers que ceux produits pour le conventionnel, encore que cela ne soit pas vrai pour tout, mais cela est toujours justifié et juste : utilisation de produits naturels plus coûteux, main d’œuvre plus nombreuse, meilleure rémunération des producteurs… Mais c’est ça aussi qui donnent une saveur particulière aux produits bio car bien manger va au-delà des valeurs nutritionnelles d’un produit. Pour nous, d’autres sont aussi essentielles comme les valeurs humaines que nous défendons depuis toujours !

NOS CALENDRIERS DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON