Hair detox : redonner vie à ses cheveux

Vos cheveux font triste mine, vos racines ont tendance à se salir à toute vitesse et vos pointes sont sèches et cassantes ? Vous avez tout simplement besoin d’une hair détox !

hair detox

Après quelques semaines de détox, ce rituel redonnera brillance à vos cheveux ternes et volume à vos cheveux plats. Mais n’hésitez pas à prolonger cette cure, le plus longtemps sera le mieux !

Voici notre mode d’emploi..

ETAPE 1 : LA COUPEHair detox

N’ayez crainte, pas besoin de tout couper ! Simplement les pointes abimées. Pour cela, rien ne vaut un coup de ciseaux, chez votre coiffeur, ou à la maison ! Il vous suffit d’entortiller chaque mèche de cheveux, puis de couper la partie abimée au bout.

À NOTER : Pendant la cure limitez au maximum les sources de chaleur. Évitez ainsi le brushing, le fer à lisser ou le sèche cheveux et rincez vos cheveux à l’eau froide ou tempérée. Cela permet de refermer et resserrer les écailles du cheveu et ainsi lui donner un aspect brillant et éclatant. De plus, rincez vous les cheveux la tête en bas pour encourager la circulation du sang et stimuler la pousse des cheveux.

ÉTAPE 2 : LE SHAMPOING

Tout d’abord, pensez à espacer les lavages : pas plus de 2 par semaine.

Ensuite, utilisez un shampooing sans silicone, car il alourdit la chevelure. Vos racines n’en seront que plus pures et aériennes. Un shampooing « detox » est l’idéal car il débarrasse vos cheveux de tous les composants synthétiques issus des produits capillaires que vous avez l’habitude d’utiliser. Effectuez deux shampoings, puis utilisez un après-shampoing pour apaiser le cuir chevelu et démêler l’ensemble de votre chevelure. Pour finir, appliquez un masque détoxifiant et rincez vos cheveux à l’eau froide.

Vous pouvez préparer votre propre shampooing detox en mélangeant :

  • D’un côté : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau
  • D’un autre côté : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un autre verre d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.
  • Lavez-vous les cheveux au bicarbonate, rincez-les à l’eau tiède, appliquez ensuite le mélange  au vinaigre et rincez de nouveau. Au bout d’un mois, vous remarquerez une nette amélioration !

hair detoxÉTAPE 3 : UN GOMMAGE DU CUIR CHEVELU.

Comme la peau, les pores du cuir chevelu accumulent pollution et transpiration. Pour nettoyer en profondeur, effectuez un gommage pour cuir chevelu qui élimine les impuretés, débarrasse des cellules mortes et de l’excès de sebum. 1 fois par semaine, optez pour un scrub maison :

  • Mélangez une cuillerée à soupe d’huile végétale (olive, monoï, amande, jojoba…)
  • Deux cuillerées à soupe de sel fin
  • Appliquez cette préparation sur vos racines en massant soigneusement.
  • Rincez abondamment et commencez votre routine habituelle (2 shampoings, un après-shampoing et un soin).

ÉTAPE 4 : LES SOINS À L’ARGILE.

Les propriétés purifiantes hydratantes et protectrices de l’argile verte en font une excellente alliée des cures détox pour les cheveux.

Une fois par semaine:

  • Mélangez la même quantité d’argile et de vinaigre de cidre pour obtenir une pâte.
  • Appliquez des racines jusqu’aux pointes et laissez sécher environ 20 minutes, en veillant à ce quelle ne sèche pas à 100% pour pouvoir rincer plus facilement.
  • Lavez ensuite à l’eau tiède, pour un effet encore plus hydratant.

NOS PETITS PLUS …

  • HYDRATEZ-VOUS. Gardez en tête que vos cheveux c’est comme votre peau : plus ils sont hydratés plus ils sont heureux ! Et l’hydration profonde vient de l’intérieur. Il est donc indispensable de boire suffisamment (1,5L par jour) pour votre bien-être interne et externe !
  • HERBES-ET-FLEURS-DU-JARDINMASSEZ-VOUS. Le massage fait autant de bien à l’esprit qu’au cuir chevelu, il encourage la circulation du sang et stimule la pousse des cheveux. Alors chaque soir, massez-vous la tête quelques minutes. Ou optez pour un massage indien de notre cabine de soin de Poitiers : Le COCON. L’escale indienne que nous vous proposons est un soin du visage inspiré des secrets de la beauté indienne. Il permet un rééquilibre des énergies et favorise l’autorégulation et le confort propre à chaque peau. Ce soin est composé d’un massage ayurvédique du cuir chevelu, d’un nettoyage de la peau en profondeur à base de poudre de plantes indiennes et d’un massage facial.