Hygiène et cosmétiques bio

Consommer bio, c’est prendre soin de l’environnement mais également de sa santé, de son bien-être…  Ainsi, nous proposons dans nos magasins de nombreux produits de soin, d’hygiène et de beauté bio et naturels pour que vous puissiez offrir le meilleur à votre peau. De plus, la majorité de nos produits sont français. Un doute, une question ? Adressez-vous à nos naturopathes professionnels qui seront vous orienter vers les cosmétiques bio et naturels qui vous correspondent.

Hygiène bio  

Hygiène des cheveux

Retrouvez dans nos rayons Hygiène et beauté bio tous les produits dont vos cheveux ont besoin pour être fortifiés, nourris, brillants et en bonne santé ! Shampoings, après-shampoings, masques et colorations naturelles mais aussi des shampoings secs en cas d’urgence… Chaque produit à une spécificité et correspond à un type de cheveux en particulier : gras, secs, fins, épais… Vous n’avez plus qu’à trouver celui qui vous est le plus adapté ! Retrouvez aussi des produits capillaires adaptés à vos enfants et bébés.

Hygiène du corps

Tout pour l’hygiène de toute la famille, des savons et gels douche pour le corps ainsi que des accessoires pour prendre soin de votre peau comme des éponges de Konjac par exemple ! Aussi, retrouvez tout ce dont vous avez besoin au quotidien dans votre salle de bain en version écolo et naturelle : des cotons bio, des lingettes et des carrés démaquillants réutilisables en coton. Enfin, retrouvez tout nos produits de rasage et d’épilation en version écolo et naturelle.

Hygiène bucco-dentaire

Tout pour avoir une haleine irréprochable et protéger votre dentition en prenant soin de l’environnement ! Des brosses à dents réutilisables à tête interchangeable à l’infini, des dentifrices adaptés à vos besoins (gencives sensibles, carries, dents blanches …) ainsi que des bains de bouche aux parfums variés pour commencer la journée en fraicheur !
De nombreux autres accessoires sont présents dans notre rayon hygiène bucco-dentaire, le gratte-langue par exemple pour lutter contre la mauvaise haleine !

Pourquoi utiliser des shampoings, savons, dentifrices ou déodorants solides ?

Le principal avantage de l’utilisation de ces produits est évidemment écologique. Sans emballage plastique et très peu d’emballage en général ces produits sont un geste pour la planète et contre le sur-emballage et la pollution. De plus, ils se conservent plus longtemps que des produits liquides et sont donc plus économiques. Enfin, pour les plus voyageurs d’entre vous, ces produits sont généralement plus faciles à transporter et prennent moins de place dans les valises !

Soins et cosmétiques bio pour hommes

Messieurs, retrouvez dans tous les Marché de Léopold un rayon qui vous est dédié : soins de la barbe, des cheveux, colorations, produits de rasage… Mais aussi des crèmes pour le corps, des savons, gels douche et shampoings aux parfums plus masculins et plus adaptés à vos cheveux et à votre peau. Des accessoires également, comme des peignes ou des blaireaux de rasage.

Soins et cosmétiques bio pour le visage

Hydrater , purifier, apaiser, matifier, clarifier, gommer tâches et imperfections, démailler, exfolier, nettoyer … nos soins du visage bio agissent pour le bien-être et le confort de votre peau, quel que soit son type. Notre palette de maquillages bio et accessoires pour les lèvres, le teint, les yeux subliment votre beauté au naturel.

Soins pour le corps

Laits, huiles, baumes, gels et crèmes … tous sont concentrés en végétaux bio et adaptés à toutes les peaux. Ils vous apportent les réponses adaptées à vos besoins : l’hydratation, le massage mais aussi l’épilation, le bien-être des femmes enceintes avec par exemple, la prévention ou la réparation des vergetures.

Hygiène intime, toutes les alternatives.

Au Marché de Léopold, nous vous proposons une multitude de choix afin que votre protection intime soit la plus adaptée à votre quotidien et à votre corps. Des culottes et serviettes réutilisables, des cups, ainsi que des serviettes et tampons en coton bio, écolo et naturels… Retrouvez aussi de nombreux produits d’hygiène intime comme des savons adaptés à la peau sensible de votre zone intime.

Cosmebio consiste à avoir :

  • Au moins 95% d’ingrédients naturels sur le total du produit  (l’eau et les minéraux étant considérés comme des ingrédients naturels)
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux
  • Au moins 10% d’ingrédients bio sur le total du produit (l’eau et les minéraux n’étant pas considérés comme bio parce qu’ils ne sont pas cultivés)
Le label « Cruelty Free » garantit que le produit final n’a pas été testé sur des animaux, mais également qu’aucun ingrédient qui le compose n’a été testé sur les animaux.
Le label « Cruelty Free and Vegan »garantit la même chose que le label précédent. Mais il garantit également l’absence de matière animale ou provenant d’un animal autant dans le produit que dans l’emballage.

Le cahier des charges du label PETA Cruelty Free certifie la marque dans sa totalité.

Le « leaping bunny », ou lapin bondissant donne une certification internationale indiquant que les produits cosmétiques et l’intégralité de leurs matières premières n’ont pas été testé sur des animaux. Le logo garanti que le fabricant n’a effectué aucune expérimentation animale durant tout le processus de fabrication, de la formulation au produit final. Le label  exige que chaque entreprise soumette ses procédures à des audits indépendants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, pour garantir la conformité aux normes mentionnées par le label.

Il se distingue par ses exigences en matière de naturalité et de durabilité. Pour bénéficier de ce label, tous les aspects du développement durable doivent être pris en compte tout au long de la chaîne de fabrication : respect de la biodiversité, impact environnemental, etc.

Le système de certification étant totalement indépendant, le label NATRUE se caractérise aussi par sa transparence : un organisme de certification externe accrédité veille à évaluer que les produits prétendant au label respectent les critères stricts de NATRUE.

 

  • Ingrédients naturels, issus du règne végétal (OGM exclus) ou minéral
  • Priorité aux produits végétaux bio, mais il n’y a pas d’exigence minimale obligatoire
  • Pas d’ingrédient pétrochimique (paraffine, silicone), pas de conservateur, parfum ou colorant de synthèse.
  • Bases lavantes et émulsifiantes d’origines végétales.
  • Pas d’ingrédient d’origine animale à l’exception des ingrédients issus d’animaux vivants (miel, etc.).
  • Il existe une liste positive qui mentionne les 690 ingrédients autorisés (sur les 20.000 ingrédients répertoriés en cosmétique conventionnelle au total). Les composants qui ne figurent pas sur cette liste sont strictement interdits.

La formule cosmétique COSMOS Organic doit contenir :

  • 95 à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle,
  • 95 à 100 % d’ingrédients bio sur le total d’ingrédients végétaux,
  • Jusqu’à 5 % d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive.

De plus, il existe deux nouvelles normes : la teneur en ingrédients bio (dans tous les ingrédients, l’eau y compris) passe de 10 à 20 % et seuls les ingrédients biodégradables sont désormais acceptés.

Nature et Progrès défend des engagements qui dépassent les critères européens sur plusieurs points :

  • L’exploitation doit être totalement convertie au bio
  • Une alimentation 100% bio est privilégiée
  • Les OGM sont complètement interdits
  • Un souci de l’environnement extérieur : pas de ferme Nature & Progrès à moins de 500 m des grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes ;  la zone est aménagée pour protéger les ressources collectives (nappes phréatiques, etc.)

 

La certification garantit :

  • la protection de l’environnement et du climat
  • le maintien de la fertilité des sols
  • la protection de la biodiversité
  • le respect des cycles naturels et du bien-être animal
  • l’absence de produit chimique de synthèse
  • l’absence d’organisme génétiquement modifié
  • une étiquette transparente et claire pour le consommateur

Depuis plus de 20 ans, la lutte de One Voice contre l’expérimentation animale a remporté de belles victoires. Notamment, en 2013, avec l’interdiction d’importer ou de vendre des cosmétiques aux produits ou ingrédients testés sur les animaux sur le territoire européen. Cependant, les tests continuent pour de nombreux produits de consommation courante.

Par conséquent, aucune société commercialisant des produits en Chine, où les tests sur animaux sont obligatoires, ne sera éligible en France : l’éthique d’une marque doit être globale et planétaire.

Il garantit :

  • un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché
  • un mécanisme de protection des producteurs en cas de crise : prix minimum garanti basé sur les coûts de production
  • quel que soit le maillon de la filière de production et le pays où elle est implantée, des conditions de travail décentes et sûres sur toute la filière
  • un renforcement de l’autonomie des producteurs
  • des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement qui incitent la transition vers l’Agriculture Biologique

Cosmos natural

Cosmos Natural est une norme internationale établie en 2002 pour les cosmétiques.
Le label garantit une méthode de production respectueuse de l’environnement. Il est géré par Cosmos Standard.
La norme a été créée sur la base de cinq écolabels cosmétiques européens existants: BDIH (Allemagne), Cosmebio (France), Ecocert Greenlife SAS (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni).
Cosmos Natural est chaque fois utilisé en association avec un des autres labels et/ou le logo de l’organisation de contrôle. Cosmos Standard appelle à l’unification de tous les labels liés aux cosmétiques écologiques.