Nom :
Jarres crues

Produits :
Légumes lacto-fermentés

Localisation :
Sur la commune de Villenave d’Ornon (33)

Comment vous est venu l’envie de vous lancer ?
Je me suis d’abord intéressée aux légumes lacto-fermentés pour leurs vertus incroyables sur la santé du microbiote: élément essentiel à une bonne santé générale. J’ai été sensibilisée à ce sujet suite à la maladie intestinale de mon père. Mais je suis tombée en amour des légumes lacto-fermentés pour leur goût et le pep’s qu’ils ajoutent dans toutes les assiettes: du snack le plus simple (un sandwich, une salade ou un apéro rapide) au repas du quotidien, mais aussi ils peuvent être sublimés par les chefs grâce à leur goût subtil.

J’ai été fascinée par la technique de fermentation ancestrale et d’autant plus pertinente aujourd’hui, peu demandeuse d’énergie face aux enjeux écologiques. Enfin, j’ai une envie de valoriser les légumes bio et locaux de producteurs, de travailler en étroite collaboration avec eux pour construire quelque chose de logique et de durable.

Combien êtes-vous dans l’équipe ?
Aujourd’hui nous sommes 5 : 2 salariées à temps partiels, 2 stagiaires et moi, la gérante de l’entreprise.

Comment s’organisent vos journées/semaines ? 
En production il y a des journées de transformation des légumes, d’autres pour la mise en pots. Nous avons un travail de logistique pour la préparation et l’expédition des colis, notamment via les boutiques en ligne partenaires avec qui nous travaillons.

Nous travaillons en collaboration avec les producteurs pour valoriser leurs produits au bon moment, maintenir nos stocks de légumes préparés tout en respectant la saisonnalité des produits. D’autres personnes de l’équipe s’occupent de la communication, de la promotion des produits, de la vente etc…

Quelle est la particularité de vos produits ?
Nos produits sont bio, fabriqués avec 100% de légumes et un peu de sel et c’est tout ! Tous nos légumes sont français. Surtout les légumes lacto-fermentés ajoutent du pep’s à tous les plats mais ils ne contiennent pas de vinaigre et sont ni cuits ni pasteurisés. Ils se conservent de longs mois grâce à un processus de fermentation de plusieurs semaines. Il permet de conserver vitamines, nutriments et bienfaits naturels de la fermentation. Les légumes sont croquants et délicieusement acidulés. Ils se mangent en petite quantité (1 à 2 cuillères en général) pour ajouter du pep’s dans toutes les assiettes. Ils se conservent réfrigérés.

Où les trouver ? 

Magasin bio Libourne

97 avenue du Général de Gaulle
33500 Libourne
Tél : 05 57 24 57 42

Magasin bio Eysines

317 avenue du Médoc
33 320 Eysines
Tél : 05 56 57 70 12

Magasin bio Libourne

64 route de Léognan
33140 Villenave d’Ornon
Tél : 05 56 75 31 19

Magasin bio Le Pian-Médoc

ZC LECLERC – Les portes du Médoc
33 290 Le Pian-Médoc
Tél : 05 56 16 58 87

Les producteurs de la même région

Cocotte Gourmande

Conserves bio sur la commune de Cressac Saint Genis (16)

Garobulles

Savons solides sur la commune de Labastide-Castel Amouroux (47)

Les Délices de Mathilde

Confitures & sorbets bio sur la commune de Trentels (47)

Les Coteaux de Boutau

Pommes et jus sur la commune Camiran (33)