Kéfir : une super-boisson

Le kéfir est une boisson légèrement gazeuse obtenue par la fermentation de grains de kéfir. Originaire du Caucase, ce produit est considéré comme étant un probiotique, c’est-à-dire un micro-organisme vivant. On vous propose de découvrir cette super-boisson ensemble !

Tout d’abord, il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

1. LE KÉFIR DE LAIT :

kefirdelaitLes grains pour réaliser un kéfir de lait sont blancs, opaques et agglutinés. Leur goût est acidulé. Le kéfir de lait est riche en vitamines B, acide folique et protéines. Il est ainsi efficace pour le rétablissement de la flore intestinale, favorise la digestion et renforce le système immunitaire. Le kéfir de lait est également recommandé en cas de problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies.

Il est possible de fermenter les grains de kéfir dans du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Une fois plongés dans le lait, les grains grandissent directement et le lait se transforme en kéfir. Les micro-organismes agissent en coagulant la caséine (protéine contenue dans le lait) et en transformant le lactose (sucre de lait) en acide lactique, alcool et gaz carbonique. Ainsi, il en ressort un liquide blanc et crémeux.

À SAVOIR : Le kéfir de lait peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose.

Les grains n’étant pas évident à trouver dans le commerce, vous trouverez davantage en magasin le ferment pour kéfir de lait !

    • Versez le ferment dans 1/2 tasse de lait, remuez à la cuillère
    • Couvrez la tasser et laissez reposer une à deux heures
    • Filtrez-le. Versez le ferment dans une bouteille en verre et ajoutez le reste du litre de lait, petit à petit.kefirdelait_YALACTA
    • Fermez la bouteille hermétiquement et agitez-la 2 minutes
    • Dévissez le bouchon et laissez celui-ci posé dessus
    • Laissez reposer à température ambiante pendant 24heures
    • Agitez la bouteille : lé kéfir obtenu prend la forme d’un lait épais.

La préparation du kéfir doit être bue très fraiche ! 

Découvrez à la page suivante, le kéfir de fruits…