Kéfir : une super-boisson

2. LE KÉFIkefirdefruitR DE FRUITS :

Les grains pour faire du kéfir de fruits sont petits, translucides et ont l’apparence de cristaux. Leur goût peut-être comparé à une limonade naturelle rafraichissante et légèrement sucrée. Cette boisson est reconnue pour améliorer le transit intestinale ainsi que la condition des anémiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires. Elle apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.

Fermentés dans le jus de fruits, ils agissent de la même manière que les grains de kéfir de lait.

 

Les grains n’étant pas évident à trouver dans le commerce, vous trouverez davantage en magasin le ferment pour kéfir de fruits !

  • Dans une bouteille en verre mettez 1l d’eau minéral avec 40g de sucre (nécessaire à la multiplication du ferment).
  • Dans une tasse, déposez le contenu du flacon. Puis mélangez avec un peu d’eau minérale afin d’obtenir unkefir-de-fruit-4-gr-yalacta_6148-1_zoom mélange homogène.
  • Ajoutez ce deuxième mélange au premier, ainsi que le jus d’un citron.
  • Laissez ensuite fermenter pendant 48h à température ambiante le couvercle de la bouteille étant simplement posé dessus.
  • Au bout de 48h, sans remuer, transvasez le liquide dans une bouteille hermétique (de sorte que le dépôt reste au fond du récipient initial).
  • Sur le fond de ce récipient initial laissez l’équivalent d’un verre d’eau qui servira à la préparation suivante.
  • Fermez la bouteille contentant la préparation transvasée, laissez 12 à 48h à température ambiante puis 24 à 48 au réfrigérateur.

Il peut être consommé dans les 2 à 3 jours qui suivent.

nat ali logo

Le kéfir peut se consommer comme tel (attention cependant à ne pas dépasser 3 verres par jour car cette boisson étant relativement sucrée). Il peut aussi remplacer le lait dans votre bol de céréales ou dans vos recettes de gâteaux. Pour finir, il peut ajouter une touche d’amertume à vos vinaigrettes ou à vos soupes froides.

ferment-kefir-de-fruits
ferment-bifidus
ferment-kefir-de-lait
ferment-soja

En plus d’être une super-boisson, le kéfir est une boisson économique. En effet, elle peut être réutilisée sans cesse. Récupérez les grains solides dans votre boisson fermentée à base de lait ou d’eau. Et réutilisez-les pour une prochaine recette.

Attention cependant, le kéfir doit toujours être conservé dans de l’eau minérale sucrée lorsque vous ne l’utilisez pas. S’il devient trop odorant ou que les grains perdent de leur volume c’est qu’il est temps de passer à de nouveaux grains. Attention également à ne pas utiliser de produits chimiques ou à ne pas fumer à côté de vos grains car, ils absorbent l’air environnant.


Source : passeport santé, bio à la une & féminin bio.