La main dans le vrac

En Octobre (du 18 au 30), nous avons décidé de mettre le zéro déchet et le vrac à l’honneur dans nos magasins. L’occasion pour nous de rappeler qu’au-delà de la bio, il est important d’adopter une consommation responsable.

Le vrac : une solution pour revoir notre manière de consommer

En choisissant de consommer en vrac, nous prenons le temps de faire le point sur ce dont nous avons réellement besoin (produits, quantités…). Au-delà de limiter les emballages, le vrac permet de se réapproprier les choses. Exit packagings, achats compulsifs et place à la cuisine maison faite à partir d’ingrédients bio bruts. D’ailleurs, si vous êtes en manque d’idées, nous vous invitons à vous rendre sur notre chaine youtube ici où vous retrouverez pleins de délicieuses recettes à tester.

Les 5 R : une méthode globale à adopter

Connaissez-vous la méthode des 5R de Béa Johason, la reine du zéro-déchet ? Elle consiste à mettre en place 5 étapes pour changer durablement notre rapport à la consommation. On vous explique ? C’est parti, voici la liste :

 

>Etape 1 : Refuser
Tout ce qui n’est pas nécessaire et/ou jetable. Cela peut commencer par mettre un STOP PUB sur sa boite aux lettres. Refuser un goodies qui ne nous servirait pas, etc.
>Etape 2 : Réduire
Le gaspillage, l’énergie, les objets que nous possédons. Acheter moins mais mieux. Troquer, prêter…
>Etape 3 : Réutiliser
Investir dans des objets réutilisables (sachets vrac, cabas, cotons réutilisables, protections périodiques (à ce sjuet on avait d’ailleurs écrit un article ici), trouver une seconde vie aux autres. Un pot de confiture peut très bien servir à stocker vos produits en vrac par exemple.
>Etape 4 : Recycler
Tout ce qui peut l’être et qui ne peut pas être refusé, réduit ou réutilisé en pensant bien à faire le tri !
>Etape 5 : Rendre à la terre.
Composter tous les déchets organiques. Vos pouvez retrouver notre article sur le sujet ici

Venez avec ce que vous avez !

N’oubliez pas, chez Léopold, nous acceptons que vous nous rendiez visite avec vos propres contenants. Il vous suffira d’effectuer la tare de ceux-ci avant de vous servir.

Pensez-aussi à notre nouvelle gamme de sachets en tissu bio gradués que vous pourrez facilement réutiliser.