L’açaí bio

L’açaí, trésor d’Amazonie

L’açaí est une petite baie qui pousse exclusivement en Amérique du Sud, en grappes au sommet des palmiers, le long des rives de l’Amazone. Traditionnellement consommée depuis des siècles par les populations indigènes notamment au Brésil, c’est sous forme d’açaí bowl qu’elle se répandit dans le reste du pays au fil du temps. Traversant les frontières dans les années 2000, d’abord aux États-Unis et en Australie grâce à une importante communauté de surfeurs, ce petit fruit tropical réussit rapidement à se faire en Europe et ailleurs dans le monde par le biais de la tendance « healthy ». Ses vertus sur la santé lui valent d’ailleurs aujourd’hui la mention de « superfruit ».

Côté cuisine
D’aspect, l’açaí est un petit fruit à la couleur pourpre qui ressemble à la myrtille. Au goût, les notes de fruits rouges se mêlent à la saveur de cacao pour donner quelque chose d’étonnamment bon. Proposée sous forme de poudre lyophilisée ou bien congelée, la pulpe d’açaí est généralement utilisée pour réaliser des « bowls » énergisants ou bien encore des smoothies.

Vous pouvez par exemple l’associer à des fruits frais, du lait végétal, du yaourt, des fruits secs… Que ce soit au petit-déjeuner, en dessert ou en collation, l’açaí vous permettra de faire le plein de vitalité !

Pourquoi ne trouve-t-on pas directement des baies d’açaí sur les étals ?

Le noyau représente plus de 90% du fruit, ce qui rend impossible la consommation du fruit frais. La chair qui entoure le noyau est donc extraite et congelée immédiatement pour en préserver le goût et les propriétés car les fruits se conservent peu. En effet, 24h après la récolte, ceux-ci perdent déjà une partie de leurs nutriments. La récolte s’effectue de juillet à décembre et les fruits sont cueillis à pleine maturité pour renfermer le plus de vitamines et minéraux possibles.

Côté bienfaits
L’açaí est un fruit « petit mais costaud »! Particulièrement apprécié des athlètes, la pulpe favorise l’expulsion des toxines et des résidus métaboliques.Sa richesse en manganèse et son apport en cuivre lui permettent également d’aider à la production d’énergie : coup de boost garanti ! Et ce n’est pas tout puisque la composition nutritionnelle de l’açaí lui confère bien d’autres atouts.

Antioxydant
La baie d’açaípossède un taux conséquent de polyphénols (3,92g/100g), un antioxydant* de la famille des flavonoïdes. Elle est également riche en vitamine E qui possède également un effet protecteur vis-à-vis des cellules de l’organisme. Elle est ainsi naturellement 5 fois plus antioxydante que la grenade.

*Les antioxydants sont précieux pour la santé puisqu’ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres !

Anticholestérol
L’açaí est riche en omégas 6 et 9 qui contribuent à limiter le risque de maladies cardiovasculaires.

Très peu sucré
Son taux de glucide simple est proche de 0 !

Riche en fibres
L’açaí possède un effet « coupe-faim »car les fibres agissent sur la sensation de satiété.
Elles sont bonnes pour le transit et la digestion ! Elles favorisent aussi l’activité du microbiote pour le maintenir en forme.