Kombucha : une boisson vivante

Consommé depuis des millénaires en Chine, en Mongolie et en Russie, le kombucha (littéralement « algue de thé » en russe) est réputé pour ses vertus fortifiantes, prophylactiques (qui prévient le développement de maladies) et thérapeutiques. Les guérisseurs traditionnels la considèrent même comme un « remède naturel ».  Partons ensemble à la découverte de cette « boisson mystère »…

photo-1547925150-eb2955311dae

Le kombucha est un mélange vivant. Il est composé de bactéries et de levures, macéré dans un mélange de thé vert (ou noir) et sucre pendant 8 à 10 jours environ. Le jus fermenté obtenu est légèrement pétillant et parfois alcoolisé (jamais plus de 2%), son goût est acide et rappelle celui du cidre.

Particulièrement recommandé durant les périodes de grandes chaleurs en raison de son pouvoir désaltérant, cette boisson est également efficace sur le transit intestinal et le système immunitaire grâce à sa teneur en acides organiques, enzymes, éléments probiotiques et vitamines.

Attention cependant, on lui prête aussi souvent bien d’autres rôles qui n’ont jamais pu être prouvés scientifiquement.

Traditionnellement, le kombucha est « fait-maison » notamment grâce à une souche. Celle-ci étant difficile à se procurer, il est parfois plus pratique d’acheter sa boisson toute prête directement.


q3YIvmOYVous pourrez notamment retrouver le kombucha naturel ou aromatisé de So Kombucha.

À savoir : En commerce industriel, la pasteurisation effectuée détruit la majorité des micro-organismes, supprimant ainsi les propriétés nutritionnelles de la boisson. Alors que dans l’agriculture biologique, le kombucha n’est généralement pas pasteurisé. Il conserve ainsi le plus de micro organismes vivants possible et donc tous les effets bénéfiques évoqués plus haut.

C’est notamment le cas de la marque So kombucha.

« Très rafraîchissant et peu sucré, So Kombucha est une excellente alternative aux sodas et aux boissons alcoolisées. Vous pouvez en consommer tout au long de la journée parce que c’est bon pour votre corps ou simplement… parce que c’est bon ! »

So Kombucha c’est :

Du thé bio : Issu d’une fine récolte de printemps, notre thé vert Sencha est composé de feuilles entières et de longues aiguilles. Naturellement riche et équilibré en polyphénols et acides aminés, il délivre une infusion vert pâle, douce et finement acidulée. Il est à la fois peu théiné et sans amertume.

  • Du sucre bio : Sucre de canne blond Bio, non raffiné, issu du commerce équitable. Ses grains fins et ses saveurs douces aux arômes très légèrement fruités contribuent à la qualité de brassage de notre kombucha.
  • Des saveurs naturelles bio : De la menthe fraîche Bio de Provence au gingembre Bio frais d’Asie ou d’Amérique du Sud.
  • Du levain de kombucha : Egalement appelée « mère de kombucha », cette symbiose de levures et de bactéries lacto-acétiques, bonnes pour la santé, transforme le thé en kombucha, grâce au principe de fermentation.
  • De l’eau : De l’eau fraîche filtrée et purifiée.

À savoir : So Kombucha est exclusivement composé de matières premières végétales ainsi que de levures et micro-organismes tolérés par les régimes végétaliens et vegan. Il convient également aux personnes intolérantes au gluten et au lactose, ces éléments n’entrant pas dans la composition de So Kombucha.

kombucha-wiki