Concombre Long

Concombre Long Lisse

Origine : France 
Catégorie : 2

Accessible à tous les portefeuilles, les concombres sont faciles à préparer et faibles en calories. Chaque année, ils ont un énorme succès (en France, nous en consommons environ 1,8 kg par an). Comme les courges et le melon, le concombre fait partie de la famille des cucurbitacées. Il en existe de nombreuses variétés. Cette semaine le concombre long et lisse et à l’honneur.

EnCuisine

Auparavant, il était recommandé de faire dégorger le concombre pour réduire son goût amer. Étant donné que les concombres ne sont plus amers, cette précaution n’est plus nécessaire aujourd’hui. Non dégorgés, ils conservent d’ailleurs leur croustillant et leurs vitamines.
Si vous appréciez le goût légèrement amer du concombre, ne le pelé pas. Lavez-le simplement et séchez-les avec un chiffon propre.
Pour la découpe, laissez parler votre créativité! Vous pouvez utiliser une cuillère pour former de petites billes ou utiliser une mandoline pour former des spaghettis.

Idée recette : 

Un Tzaziki de concombre, une recette simple et fraiche, idéale pour les beaux jours.
Râper 2 concombres et un oignon épluché, puis les déposer dans un récipient. Ajouter ensuite un yaourt nature, une petite tasse de crème fraîche, une gousse d’ail pressée et le jus d’un citron. Saler, poivrer et mettre au frais 2 heures avant de consommer. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe.
Vous pouvez l’utiliser comme une sauce dans laquelle tremper vos légumes croquants par exemple, mais aussi à tartiner sur du pain croustillant en entrée.

SelonJoachim

Pour choisir votre concombre, rien de plus simple ! Il doit afficher de la fraîcheur, c’est-à-dire qu’il doit avoir les deux extrémités très dures, une peau lisse, verte et ferme. Comme nous le savons: plus le concombre est petit, moins il contient de graines et plus sa saveur est concentrée. Les concombres peuvent rester croquants dans le tiroir à légumes du réfrigérateur jusqu’à une semaine. S’il a été coupé, n’oubliez pas de protéger l’ouverture.

Le concombre est riche en eau c’est donc un légume très rafraîchissant avec une teneur en calories particulièrement faible. Il est également riche en minéraux (notamment en potassium) et fournit de multiples vitamines (A, B, C et E).