tomates grappe

tomate grappe

Tomate
grappe

Origine : France
Catégorie : 2

Dans la famille des légumes-fruits d’été, je demande celles des Solanum lycopersicum plus communément appelée tomates ! Pleines de vitamines, elles nous feront rougir de plaisir pour leurs saveurs et leurs couleurs variées !  Véritable atout santé quand elles sont bio, les aimer et les cuisiner, c’est avoir raison sur toute la ligne. Surtout si vous voulez la retrouver ou la garder… la ligne !

EnCuisine

Les tomates peuvent être conservées dans une corbeille de fruits pendant trois à quatre jours à température ambiante. Gardez leurs pédoncules, car cela assurera leur fraîcheur. De plus, elles continuent d’y puiser des sucs, même après récolte.

Contrairement aux pratiques courantes, il n’est pas recommandé de les mettre au réfrigérateur. En effet le froid neutralise leur parfum et leur saveur. Elle se déguste aussi bien crue et cuite. Si vous souhaitez la cuire, placez-les dans la casserole pendant 5 minutes. Si vous souhaitez réaliser une sauce,  elles doivent être cuites pendant 20 minutes. Enfin pour un accompagnement léger, vous pouvez les cuire au four pendant 40 à 45 minutes.

La tomate s’accorde avec une multitude d’aliments, nous on l’aime en salade simplement ou cuite au four avec quelques herbes aromatiques.

SelonJoachim

Naturellement sucrée et gorgée d’eau (95%) et de fibres, la tomate est un légume à privilégier pour se faire plaisir sans prendre de poids. Son bilan calorique étant extrêmement faible (environ 17kcal pour 100g), vous pourrez en manger sans restriction, d’autant plus que les fibres qu’elle contient auront un effet sur votre satiété ! Nul besoin de préciser que si vous la noyez dans un océan d’huile ou sous une montagne de mozzarella, l’effet « minceur » s’annule ! Ça va de soi… Source de vitamines (A, C, B9…) et de minéraux, elle vous permettra aussi de garder la forme et faire le plein d’énergie.

Au cours de la maturation, le taux d’acide organique de la tomate diminue contrairement à celui des glucides qui augmente ! Hors les glucides sont ce qui lui donne sa saveur douce et sucrée. Ainsi rien de telle qu’une bonne tomate de pleine saison qui aura eu le temps de murir correctement ! Chaque chose en son temps comme dit le dicton et la tomate ne sera jamais un légume d’hiver…