Nom :
L’HEssentielle

Produits :
HE et hydrolats

Localisation :
Sur la commune de Audenge (33)

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans ce projet ?

Docteur en chimie de formation, propriétaire de terres agricoles dans les Landes et étant très attachée à notre magnifique région, l’idée a germé assez vite : distiller les plantes de chez nous (ou au plus près) pour prendre soin de soi en minimisant l’impact de notre production sur la planète !

Quelle est la particularité de vos produits ?

Etre capable de remplacer des plantes exotiques couramment utilisées par des plantes plus locales (étude de leur composition chimique, chémotype). Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus ! c’est ça aussi la nature !!

Notre production d’huiles essentielles et hydrolats ne génère aucun déchet : on recycle la matière première (les plantes) distillée en paillis pour les cultures, et le process de distillation a été étudié de façon à minimiser la consommation d’eau de refroidissement des vapeurs…

Notre production est artisanale, c’est-à-dire que tout est fait manuellement. Nous utilisons plusieurs alambics, en fonction des PAM : 50 l, 75l ou 200l. Au delà d’un alambic de 400 litres, la production n’est plus considérée comme artisanale, mais bien industrielle

Combien êtes-vous dans l’équipe ? Quel est le rôle de chacun ?

Deux, Sabrina et moi (Elise). Sabrina s’occupe de toute la comptabilité, la communication, prospection, est présente sur les marchés pour le moment, marché bio à Pessac le mardi, Bordeaux chartrons le jeudi, Bordeaux Caudéran le samedi, et Andernos le dimanche) et les animations en boutique, les étiquettes, les affiches, l’administratif et la vente ! et vient m’aider aux cultures (désherbage et plantations).

Et moi je m’occupe de toute la partie production : sélection des plantes, création du catalogue et des synergies et lotions, distillations, mises en bouteilles, la partie technique quoi… on se complète parfaitement

Comment s’organisent vos journées ?

Il n’y a pas de journée type aucune ne se ressemble car on vit en fonction des saisons ! Entre les cultures, la prospection, les marchés, la communication, les commandes et l’administratif….. notre planning hivernal n’est pas le même que l’été ! c’est aussi ça qui est génial ! Pas de routine ! A 2 par contre, il est vrai que les semaines passent très vite !

Pour cette fin d’année, si vous cherchez des idées originales de qualité, nous proposons plein d’idées cadeaux, des petits packs d’HE et d’hydrolats, des diffuseurs et autres surprises.

Où les trouver ? 

Magasin bio Libourne

97 avenue du Général de Gaulle
33500 Libourne
Tél : 05 57 24 57 42

Magasin bio Eysines

317 avenue du Médoc
33 320 Eysines
Tél : 05 56 57 70 12

Magasin bio Libourne

64 route de Léognan
33140 Villenave d’Ornon
Tél : 05 56 75 31 19

Magasin bio Le Pian-Médoc

ZC LECLERC – Les portes du Médoc
33 290 Le Pian-Médoc
Tél : 05 56 16 58 87

Les producteurs de la même région

Cocotte Gourmande

Conserves bio sur la commune de Cressac Saint Genis (16)

Garobulles

Savons solides sur la commune de Labastide-Castel Amouroux (47)

Les Délices de Mathilde

Confitures & sorbets bio sur la commune de Trentels (47)

Les Coteaux de Boutau

Pommes et jus sur la commune Camiran (33)