Un été responsable sans déchet

La période des pique-niques estivaux bat son plein et au Marché de Léopold on adore ça. À condition, évidement, qu’il soit zéro déchet et respectueux de l’environnement ! On a donc décidé de vous faire un petit guide avec nos bonnes pratiques, idées recettes et petites astuces pour que vous passiez un été responsable.

Avant de penser à votre menu, assurez-vous d’avoir le kit du pique-nique parfait ! Ainsi, vous aurez besoin de :

1.Couverts et assiettes réutilisables.

Oubliez la vaisselle jetable, optez pour du réutilisable (ou même ceux que vous avez déjà à la maison !) Par exemple, le set de couverts réutilisables nomade en inox. Ces couverts peuvent se ranger directement dans la pochette pour faciliter le transport et sont accompagnés de serviette en coton. Petit plus : le couteau fait également guise de décapsuleur et d’ouvre-boite !

2.Gourde en inox ou en verre.

En plus d’éviter le plastique, ces gourdes vous permettent de garder au chaud ou au frais votre boisson. Les Tkwide par exemple, des gourdes isothermes colorées qui permettent de garder votre boisson chaude pendant 22h et votre boisson fraiche pendant 75h ! Ces gourdes sont aussi adaptables pour les sportifs avec un bouchon pratique, ou pour les enfants avec une petite tétine. Pour que votre bébé ait sa propre gourde, il existe aussi un biberon en acier inoxydable avec une tétine rien que pour lui !

3.Des bâtons de charbon !

Afin d’éviter les bouteilles en plastique, déposez au fond de votre gourde un bâton de charbon, il vous permet de purifier l’eau du robinet et ainsi ne pas utiliser de bouteilles en plastique ! Pour éviter que le charbon ne se casse, déposez-le délicatement au fond de votre bouteille. Un charbon filtre un litre d’eau et met environ 8h à filtrer parfaitement l’eau. L’eau peut être consommée directement, mais son action est plus efficace après un temps de pause.

4.Des pailles réutilisables en inox ou en verre.

Les pailles en plastique étant (enfin) interdites à la vente, celles-ci permettent de garder le plaisir de déguster une boisson fraiche à la paille sans culpabiliser. Il vous suffit de les nettoyer après usage avec le goupillon fourni avec. De plus, elles sont faciles à transporter car rangées dans une pochette en coton.

5.Des bee wraps.

Il s’agit d’un tissu en coton recouvert de cire d’abeille (certifiée Ecocert), qui permet de remplacer les emballages alimentaires de manière naturelle et écologique. Refermez donc un plat ou un bocal avec, ou enroulez votre sandwich et vos biscuits à l’intérieur, ils seront protégés ! Ces bee wraps sont réutilisables une centaine de fois environ, il suffit simplement de les rincer à l’eau avec du savon ou du liquide vaisselle entre deux utilisations.

6. Des contenants réutilisables.

Boites réutilisables ou bocaux de récupération, il existe une multitude de contenants qui permettent d’éviter les emballages et les déchets… pensez-y !

7.Un essuie-tout réutilisable.

Fini le papier, place à une version lavable à partir de tissus colorés !

8.Un cabas ou un sac à dos.

Évidemment, n’oubliez pas de transporter votre pique-nique dans un sac à dos, un cabas ou un sac isotherme. Oubliez les sacs plastiques !

Ça y est, vous êtes équipés pour aller à votre pique-nique zéro déchet, mais qu’est-ce qu’on mange ?

Tout d’abord, privilégiez des plats fait-maison, pour éviter un maximum les emballages. De plus, l’idéal est de réaliser des plats faciles à transporter et peu salissants (comme les vinaigrettes, pour ne pas s’embêter au moment de tout ramener à la maison).

Pourquoi ne pas commencer avec des chips faites maison bien sûr ? Faciles à transporter (dans un sac à vrac par exemple*) et sont 100% zéro-déchet !
*Vous pouvez aussi utiliser les sacs à vrac pour emporter quelques fruits secs ou fruits de saison !

Achetez quelques pommes de terre, que vous transporterez dans un sac réutilisable, lavez-les et grattez-les comme ça, vous n’aurez même pas à enlever la peau ! Saupoudrez les rondelles de PDT de paprika et de sel et enfournez 20min à 180°C (le temps de cuisson peut varier en fonction de l’épaisseur de chips, soyez attentifs !)

Vous pouvez faire pareil avec des courgettes ! Lavez et coupez 3 courgettes, recouvrez de sel et de poivre. Enfournez 10 minutes à 180°c. Saupoudrez de 3 càs de parmesan et enfournez de nouveau 10 minutes.

Ensuite, quoi de mieux qu’un sandwich frais et fait-maison ? Facile à transporter, il n’en reste rien, vous n’avez plus qu’à rapporter votre bee wrap à la maison pour la prochaine sortie !

Nous vous proposons une recette de club sandwich au fromage frais et au concombre, pour cela vous faut : ½ concombre, ½ botte de ciboulette, 100 g de fromage frais, 8 tranches de pain de mie. Nous vous conseillons de ne pas faire griller le pain au préalable, il risquerait de ramollir !

En dessert, nous vous partageons la recette anti gaspi de Too Good To Go : les cookies au pain rassis. Pour cela vous avez besoin de 50g de beurre ramolli, 50g de sucre, 1 œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 150g de poudre de pain, 1 pincée de sel, 1 càc de levure et 100g de pépites de chocolat. On adore les accompagner de chips à la banane faites maison (Oui, on adore les chips…).

Enfin, pensez à vous hydrater ! Pour cela, rien de mieux qu’une eau ultra fraîche aromatisée aux concombres, au citron et à la menthe. Pour cela il vous faut 180 g de concombres, 25 feuilles de menthe, 1 citron et 1 litre d’eau. Le tout dans votre gourde isotherme Tkwide bien sûr !

Vous pouvez aussi opter pour une citronnade à la pêche et à la menthe. Vous avez 2 citrons, du sirop d’agave et 3 pêches ? Votre boisson rafraichissante est déjà presque prête ! Coupez les pêches en 4, enlevez le noyau et mixez-les. Ajoutez-y le jus de citron, quelques feuilles de menthe, 40cl d’eau et un peu de sirop d’agave. Mélangez et conservez au frais !

À la page suivante, découvrez nos petites astuces !