Nettoyer avec La Droguerie Écologique

Le grand nettoyage de printemps, sortons les balais, les chiffons … 🎶
Redoutés mais également appréciés, tri, lavage et rangement sont l’occasion d’un nouveau départ. Nous sommes donc partis à la rencontre de La Droguerie Écologique, une marque qui vous permet de faire vous-même vos produits d’entretien, afin de devenir les pros du nettoyage écolo !

nettoyage de printemps copie

Quels sont les indispensables à toujours avoir dans son armoire ? Pourquoi ?

Quatre produits se complètent très bien et permettent de tout nettoyer dans la maison : le savon noir, le percarbonate, le vinaigre d’alcool bio puis le bicarbonate bien sûr.

  • Issu de la saponification d’huiles végétales bio et françaises, le savon noir de La droguerie écologique est sans huile de palme et efficace pour l’entretien de toutes les surfaces : sols, plans de travail, émail, carrelage, évier…
  • Multi-usage et « couteau-suisse » du ménage au naturel, le bicarbonate a des propriétés abrasives intéressantes afin de désincruster la saleté sur la plupart des matériaux. C’est également un désodorisant efficace pour le réfrigérateur ou les poubelles. De plus, nous le conseillons dans les lessives maison pour aider à éliminer les tâches et adoucir l’eau.
  • Le vinaigre d’alcool bio est issu de la fermentation de cultures végétales biologiques et permet de nettoyer et d’assainir la maison en toute simplicité. Il peut même être dilué pour une version économique qui conviendra très bien à l’entretien courant des lavabos, toilettes, tables, réfrigérateurs, vitres… grâce à ses propriétés anti-bactériennes. Ainsi, c’est un produit de choix pour toutes les pièces où une hygiène impeccable est nécessaire.
  • Enfin, le percarbonate, également appelé eau oxygénée solide, est un produit incontournable pour les lessives de « blanc » mais aussi pour détacher les traces de fruits, sang, chocolat, herbes. Au-delà du soin du linge, le percarbonate permet de décrasser les tâches tenaces du four, des plaques, de l’évier, des joins de carrelage…
percarbonate-de-soude copie
bicarbonate-de-soude-ou-de-sodium-500-g
vinaigre
savon-noir
Percarbonate de soude
La droguerie écologique
1Kg
Bicarbonate de soude
La droguerie écologique
500g
Vinaigre d’alcool
La droguerie écologique
1L
La savon noir en pâte
La droguerie écologique
1Kg

 

Quatre produits se complètent très bien et permettent de tout nettoyer dans la maison : le savon noir, le percarbonate, le vinaigre d’alcool bio et bien sûr le bicarbonate.

Droguerie écologique copie

Vous nous conseillez quoi pour laver la maison à fond ?

Nous conseillons une recette que nous avons appelée « Multiclean » car elle s’adapte à de nombreux usages. Il s’agit simplement de mélanger 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1L d’eau. On peut également, si on le souhaite, y ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de citron, pamplemousse, eucalyptus… et c’est tout ! Mis dans un récipient muni d’un spray, ce mélange peut être utilisé pour nettoyer toutes les surfaces lisses de la maison : évier, plan de travail, carrelage, lavabo, toilettes, traces de doigts sur les murs…

 

Et pour détacher le linge ?

La recette que nous appelons « Percamagic » répond bien à cette demande ! Il faut mettre 2 cuillères à soupe de percarbonate dans 0.5L d’eau chaude, au moins 60°C. En effet, le percarbonate est actif et libère de l’oxygène à partir de 40°C et agit idéalement à partir de 60°C. La solution obtenue doit alors s’utiliser dans les 3h qui suivent sa préparation. Le Percamagic s’applique alors directement sur les tâches à nettoyer ou le grisaillemement à éliminer aux cols/poignets des chemises par exemple. Il est particulièrement redoutable sur les tâches organiques. Pour les vêtements très tâchés, il est possible de préparer une solution de Percamagic plus importante. Dans une bassine, faites ainsi tremper le ou les tissus à nettoyer pendant plusieurs heures avant de les mettre en machine.

Et les vitres ?

Encore une recette toute simple et économique : le « spray o’vinaigre ». 1/3 de vinaigre d’alcool bio et 2/3 d’eau dans un récipient muni d’un spray. Vous voilà enfin armé.e pour venir à bout de toutes les traces qui se trouvent sur vos vitres ! Il suffit d’utiliser ce mélange sur les vitres puis de les essuyer avec un chiffon type micro fibres. Le résultat est impeccable. En plus des vitres, vous pourrez utiliser le spray o’vinaigre pour nettoyer les lavabos, toilettes, parois de douche…

En plus des vitres, vous pourrez utiliser le spray o’vinaigre pour nettoyer les lavabos, toilettes, parois de douche…

Retrouvez de nombreux autre produits dans votre Marché de Léopold : 

1516721245 
terre-de-sommieres copie 
acide citrique
soude-en-cristaux-concentree
Cire d’abeilles en pépites
La droguerie écologique
400g
Terre de sommières
La droguerie écologique
400g
Acide citrique
La droguerie écologique
1Kg
Soude en cristaux
La droguerie écologique
500g
Terre de diatomée
blanc-de-meudon copie copie
lait-de-cire
Terre de Diatomée
La droguerie écologique
250g
Blanc de meudon
La droguerie écologique
500g
Lait de cire
La droguerie écologique
1L

Rendez-vous sur notre article « Nettoyer naturellement » pour découvrir davantage conseils et d’autres produits !