Panais Lave

Origine : France 
Catégorie : 2

Le panais fait partie de la même famille que la carotte. Il s’agit d’un légume dit « ancien » qui connait un spectaculaire renouveau. Il gorgé de bienfaits, notamment de minéraux et vitamines.

EnCuisine

Les panais peuvent se consommer crus, mais ils peuvent aussi être cuits. Il existe d’ailleurs de nombreuses façons de le cuisiner. Par exemple, vous pouvez le faire cuire 8 minutes à l’autocuiseur, 30 minutes dans de l’eau bouillante salée, ou encore 40 minutes au four avec une béchamel et un peu de gruyère râpé !

Quelle que soit la cuisson que vous choisirez, ne jetez pas les fanes ! Elles peuvent servir (entre autre) à parfumer un bouillon de cuisson ou une soupe.

SelonJoachim

Le panais se conserve une semaine dans le bac à légumes de votre frigo. Afin qu’il reste ferme, nous vous conseillons de l’emballer dans un linge humide.

Sur le plan nutritionnel, comme évoqué plus haut, le panais est gorgé de bienfaits. Très concentré en vitamines, il renferme aussi une bonne quantité de potassium et de magnésium. En effet, 100g de panais râpé couvre presque à elle seule les besoins quotidiens minimum en potassium (375 à 785 mg) !

Enfin, ce légume ancien contient des fibres douces et bien tolérées. Ces dernières participent à votre confort digestif.