10 pièces / 55 min
- 4 cl de lait végétal ou non
- 8 g de levure fraiche de boulanger (ou la moitié de levure sèche)
- 190 g de farine de blé (de t45 à t80)
- 2.50 g de sel fin
- 40 g de sirop d’agave (ou miel)
- 25 g d’huile de noisette (ou coco)
- 10 g de crème de soja (ou coco)
- 1 œuf
- 3 càs (env)de purée de noisette
- 1 grosse pomme (ou 2 petites)
- 3 càs de sirop d’agave (ou miel)
- 1 càs (env) de cannelle moulue
- 3 càs (env) de sucre de fleur de coco
ETAPE 1
Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait dans un verre, celui-ci doit être tiède et surtout pas chaud. Verser la levure sèche ou émietter la levure fraîche, puis mélanger. (Laissez agir durant 15 à 20 minutes s’il s’agit de levure sèche.)
ETAPE 2
Dans un grand saladier ou le bol de votre pétrin, déposer le mélange lait-levure, la farine, le sirop d’agave, la crème, l’huile, l’œuf et le sel. Bien pétrir à la main ou au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
ETAPE 3
Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 dans un endroit à l’abri de l’air libre.
ETAPE 4
Pendant ce temps, éplucher la pomme et la couper en tout petits cubes. Faire revenir le tout dans une poêle à feu moyen (sans matières grasses). Au bout de 5 bonnes minutes, lorsque les pommes commenceront à suer, ajouter le sirop d’agave puis augmenter le feu. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le sirop d’agave soit évaporé puis ajouter la cannelle. Réserver.
ETAPE 5
La pâte a brioche doit être plus gonflée. Maintenant, la dégazer afin d’enlever l’air qu’elle contient.
ETAPE 6
Bien fariner le plan de travail, puis former un rectangle assez long (9 à 10 parts seront à couper) et d’une épaisseur d’environ 0.5mm. Étaler sur les ¾ du rectangle la purée de noisettes, saupoudrer de sucre de coco et enfin ajouter les pommes en répartissant le tout également.
ETAPE 7
Rouler délicatement et couper le rouleau de pâte obtenu en parts égales. Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et ajouter les roulés.
ETAPE 8
Enfourner dans un four préchauffé à 180° chaleur traditionnelle pendant 20 à 25 minutes.
ETAPE 9
A la fin de la cuisson, laisser totalement refroidir avant de déguster. Congélation possible et conservation à l’abri de l’air libre pendant 4 jours maximum.