Phare d’Eckmühl est la marque bio de la Conserverie Chancerelle, la plus ancienne conserverie du monde fondée en 1853 et implantée à Douarnenez, port de pêche de la pointe du Finistère. Depuis 150 ans, six générations se sont succédées pour apporter aux consommateurs des conserves de poissons de grande qualité, encore en grande partie travaillées à la main.
Nous sommes partis à la rencontre de Véronique Paulet, chef de produit Phare d’Eckmühl pour en apprendre davantage sur cette enseigne historique.
Véronique, pourriez-vous nous dire quelle est la particularité de vos produits ?
Avant de parler de nos produits j’aimerais vous dire 2 mots sur notre entreprise. Notre conserverie est une entreprise familiale basée à Douarnenez depuis 1853 nous sommes les spécialistes de la sardine de qualité. C’est assez logiquement que nous avons décidé de créer notre marque de poissons en conserve Phare d’Eckmühl en ajoutant des ingrédients bio aux poissons pêchés de manière responsable il y a bientôt 20 ans de cela.
Notre conserverie est une entreprise familiale basée à Douarnenez depuis 1853 nous sommes les spécialistes de la sardine de qualité.
Où sont-ils pêchés ?
La grande majorité de nos poissons sont pêchés dans la zone FAO 27 c’est-à-dire dans les eaux européennes entre la France, l’Irlande et l’Islande. Seules les 3 espèces de thon sont pêchées au-delà.
Pour vous assurer de leur origine nous avons mis en place un outil de traçabilité à la boite en direct de votre ordinateur: testez-le !
La grande majorité de nos poissons sont pêchés dans la zone FAO 27 c’est-à-dire dans les eaux européennes entre la France
Qu’est-ce que label MSC ?
Le label MSC est un organisme indépendant qui, à la demande des pêcheries contrôle et certifie différents éléments qui permettent de reconnaitre certaines pêcheries comme pratiquant une pêche durable.
En quoi consiste votre partenariat avec ce label ?
Chez Phare d’Eckmühl nous avons notre propre cahier des charges concernant la pêche responsable. Ce cahier des charges repose sur 4 principes :
1.Des poissons de qualité (contrôles des toxines, des modes de conservations..)
2.Une éthique vis-à-vis des hommes qui y travaillent (nous sommes adhérents à des organismes internationaux qui vérifient les bonnes pratiques sociales de nos partenaires)
3. La transparence (nous n’avons rien à cacher)
4.Choisir des poissons en capacité de se renouveler de manière pérenne (en croisant différents critères comme les méthodes de pêche et les zones de pêche). Nous adhérons au principe que, si le poisson est certifié MSC il correspond à notre 4ème critère.
Quels sont vos produits phares ?
Les grands classiques sont le thon au naturel et les sardines à l’huile d’olive. Mais l’originalité de Phare d’Eckmühl est de faire découvrir d’autres espèces : les filets de harengs, de maquereaux et de merlu pour varier les plaisirs et alléger l’impact environnemental sur les poissons les plus demandés.
L’originalité de Phare d’Eckmühl est de faire découvrir d’autres espèces (…) pour alléger l’impact environnemental sur les poissons les plus demandés.












Retrouvez notre recette de Salade de la mer aux Harengs et de Bruschettas au thon listao .