Potimarron orange

Origine : France
Catégorie : 2

Symbole d’automne, le potiron est très présent dans les jardins d’antan, il redevient populaire depuis plusieurs années. Ses couleurs, sa forme et ses saveurs se marient à merveille avec tous les plats, traditionnels ou audacieux… En plus, les enfants l’adorent !

EnCuisine

Il existe de nombreuse façon de consommer le potimarron, mais il est le plus souvent cuisiné en soupe ou en gratin.

Dans tous les cas, il est conseillé de retirer les graines. La peau, une fois cuite est assez tendre donc nul besoin d’être enlevée avant la consommation.

Ensuite, vous pouvez le couper en deux et le mettre au four jusqu’à ce que la chair soit tendre, vous pouvez aussi le couper en cubes et le faire bouillir ou encore l’ajouter cuit aux soupes, risotto, ragoûts et currys.

Le potimarron se conserve dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois.

 

SelonJoachim

Le potimarron est une excellente source de vitamine A. Il en contient d’ailleurs deux fois plus que la carotte. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme.

Le potimarron est également riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, des précurseurs de la vitamine A  au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules.

Il est conseillé de choisir un potimarron qui présente encore une partie de sa tige car cela ralentit sa déshydratation.
Sachez que sa concentration en sucre et en vitamines augmente avec le temps et qu’il est possible de congeler le potimarron aussi bien cru que cuit.