Pourquoi consommer du chocolat bio ?

chocolat bio

Les conditions climatiques, la composition du sol et les pratiques agricoles influent sur la saveur et le goût du chocolat. Avec un procédé de fabrication n’ayant aucun recours aux pesticides et des ingrédients d’origine 100 % naturelle le chocolat bio est un produit haut en saveur qui vous invite à vous faire plaisir tout en prenant soin de votre santé, de l’environnement et des producteurs.

Un chocolat respectueux :

Contrairement à l’industrie du conventionnel, les chocolats d’origine biologique sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de sa biodiversité. Grâce aux fèves de cacao cultivées sans OGM, sans pesticides, ni insecticides, vous vous faites plaisir en pensant à la planète. Si en plus d’être bio, votre chocolat est équitable, il permettra d’accompagner des coopératives et producteurs dans le développement de leur activité et améliorer leur vie quotidienne.

photo-1522249341405-3871994ac062Un chocolat artisanal :

Elaboré le plus souvent de façon artisanale, les chocolats bio nécessitent davantage de travail et d’attention. D’une part parce, comme ils ne contiennent généralement pas de lécithine, les artisans doivent être plus vigilants lors du tempérage du chocolat (avec de la lécithine, la cristallisation peut se jouer à un degré et demi près. Alors que sans lécithine, c’est au demi-degré près). D’autres part ils n’utilisent aucun arômes de synthèse ni d’additifs et toutes les matières premières qui entrent dans la composition du chocolat sont sélectionnées pour leur grande qualité.
Les fèves de cacao suivent le process traditionnel de la fermentation avant séchage et non un séchage direct. C’est cette méthode traditionnelle qui permet d’obtenir un goût de cacao subtil et nuancé selon les origines.

Un chocolat aux grandes qualités nutritionnelles :

Le chocolat bio répond à un cahier des charges très précis. En effet, le label AB prévoit au moins 95 % d’ingrédients bio (cependant, les produits atteignent généralement les 100 %). Ainsi, le chocolat bio contient les mêmes qualités nutritionnelles que le chocolat classique : magnésium, polyphénols, flavonoïdes…  Sans ses inconvénients (pesticides, insecticides ou OGM).