Prendre soin de sa sphère ORL

Prévenir : les méthodes naturelles

photo-1550442137-f77eed6380d5En prévention et pour soutenir votre immunité, la cure d’extrait de pépins de pamplemousse Citrobiotic est une bonne solution. Il s’agit d’un des meilleurs antibiotiques naturels qui permet d’agir sur plus 500 souches de bactéries et virus. Vous pouvez faire une cure de trois semaines puis arrêter trois semaines avant de refaire une cure de la même durée (le temps de épidémies). L’extrait de pépins de pamplemousse s’utilise toujours dilué, jamais pur. La posologie quant à elle est en moyenne de 15 dans de l’eau trois fois par jour. Si vous prenez des médicaments, vérifiez bien qu’il n’existe pas de contre-indications car l’EPP augmente leur absorption et peut alors provoquer des effets toxiques.

Pour renforcer vos défenses vous pouvez aussi opter pour le complexe colloïdale Cuivre-Or-Argent de la marque Catalyons à raison de deux bouchons par jour à garder en bouche puis à avaler. Cette solution ionisée aidera le corps à lutter contre les microbes et la fatigue.

Si vous vous sentez plus fatigué(e) que d’habitude, une cure de vitamines est également une bonne idée. Vous pouvez effectuer une simple cure de vitamine C ou une cure plus complète Multi-vitamines et Minéraux (Vital +) dont la synergie active aura un effet des plus vitalisant. Pour lutter contre le surmenage, vous pouvez y associer la prise de jus d’argousier bio Weleda qui permettra à l’organisme de retrouver sa vitalité.

L’aromathérapie n’est pas non plus à négliger. Les huiles essentielles sont de précieuses alliées. Vous pouvez utiliser les HE d’Eucalyptus Radiata et de Ravintsara. 1 goutte de chaque diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce à mettre sur le plexus solaire, bas du dos et sous la plante des pieds. Attention ! Cela reste interdit aux femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans. Cette posologie est à faire six jours sur sept. Vous pouvez y ajouter 1 goutte de chaque en interne dans un peu de miel Bio. Pensez à faire un test avec une goutte d’HE sur le pli du coude pour éviter tout risque d’allergie.

Côté plantes, misez sur les infusions de thym, d’échinacée (disponible aussi en plante fraiche sous forme de gouttes), de sureau ou encore de lapacho. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un complexe de plantes fraiches comme le complexe Immunolys du laboratoire français Herbiolys.

Pensez aussi aux produits de la ruche qui ont depuis longtemps fait leur preuve : gelée royale, miel de manuka, extrait de propolis, pollen cru… En plus de leur goût délicieux, ces produits boosteront et protégeront votre système immunitaire. Ils sont en plus adaptés à toute la famille !

Pour protéger et soigner votre flore intestinale, prenez des probiotiques adaptés.  San Ferment, ou Probiotil par exemple à raison de 1 gélule/jour le matin à jeun pendant 1 mois. Il ne faut pas oublier que notre système immunitaire est situé à 80% sur notre muqueuse intestinale. Il est donc primordial d’en prendre soin.

Si malheureusement, vous êtes déjà touché(e) par des troubles ORL. Voici quelques recommandations qui pourront vous être utiles.

La quantité d’extrait de pépins de pamplemousse que nous avons évoqué plus haut pourra être augmentée durant 5 jours (surtout s’il y a de la fièvre). Pour les enfants, vous pouvez utiliser la gemmothérapie avec l’Eglantier, à raison de 10 gouttes matin, midi et soir.

D’autres méthodes naturelles à la page suivante !