Protégez-vous du soleil !

photo-1474174444668-bfc40156c277

L’été est là, le soleil brille … Mais les rayons ultraviolets sévissent !

Nous le savons, le soleil a de nombreux effets bénéfiques pour notre corps : il redonne le moral et fixe le calcium sur nos os par exemple. Mais il peut également très rapidement être nocif pour notre peau… 

Il est donc indispensable de se protéger correctement du soleil, pour profiter seulement de ses bienfaits. Et la meilleure solution pour cela, c’est la crème solaire !

Qu’est ce qu’une crème solaire bio ?

Tout d’abord, il faut savoir que la crème solaire bio, répond aux mêmes critères que les cosmétiques bio, c’est-à-dire qu’elle doit contenir au minimum 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. De plus, selon la réglementation, seuls les minéraux sont autorisés dans les crèmes solaires bio. Cette composition naturelle éloigne les risques d’allergie à la crème solaire.

Comment choisir sa crème solaire ?

Chaque protection solaire possède un indice : le SPF (sunburn protection factor) ou FPS (facteur de protection solaire) en français. C’est l’indice qui représente le niveau de protection contre les UVB d’un produit solaire. 

Il existe quatre niveaux de SPF :

  • 6 à 10 protection faible
  • 15 à 25 protection moyenne
  • 30 à 50 protection haute
  • 50 et plus protection très haute.

Selon l’Environomental Working Group, au-delà d’une protection 50 tous les chiffres sont équivalents. Bien appliquée, une protection 50 bloque 98% des rayons du soleil.

Il est recommandé aux personnes ayant la peau claire d’opter pour une protection très haute, car les SPF inférieurs à 30 sont réservés uniquement aux personnes ayant la peau très mate.

A savoir !

Il n’existe aucune protection totale contre les ultraviolets, il est donc toujours important de remettre de la crème solaire régulièrement (toutes les 3 heures environ) et après chaque baignade.

Il est également important de ne pas utiliser de crème solaire sur les enfants de moins de 6 mois, il est préférable de les protéger directement des rayons du soleil (à l’ombre d’un parasol par exemple). Pour les enfants de plus de 6 mois, notez qu’il faut utiliser une crème solaire spécifique.

Pour finir, favorisez également une crème Waterproof afin qu’elle résiste davantage à l’eau de mer et à la transpiration.

Page suivante : préparez votre peau à l’exposition au soleil.